26 janv. 2012

Le Sénégal éliminé, La Guinée Equtoriale qualifiée


C’est un véritable coup de tonnerre qui est survenu ce mercredi à Bata. Pas pour ses habitants, mais pour ses visiteurs sénégalais et aussi tous les observateurs du ballon rond. La sélection d’Amara Traoré a chuté pour la deuxième fois de suite dans cette CAN 2012 face à son hote, la Guinée Equatoriale (2-1) et ce revers est synonyme d’élimination dès le premier tour du tournoi. Un scénario inimaginable pour les Lions de Téranga qui étaient arrivés pour ce tournoi avec l’ambition de le gagner. Ca ne sera donc pas pour cette fois et il n’est pas du tout sur que Niang et ses partenaires puissent se remettre rapidement de cette énorme désillusion.

Pour les Sénégalais, la gifle est d’autant plus dure à encaisser qu’ils ont concédé le but de l’élimination à la 94e minute de jeu et ce après être revenus à un partout trois minutes plus tôt. Leur bourreau se nomme Alvarez Aguirre. Ce milieu, totalement méconnu de la sélection guinéenne, a trouvé la faille sur une frappe resplendissante de 25 mètres. Une frappe face à laquelle le portier sénégalais Coundoul est resté spectateur. Un véritable coup de semonce, mais qui n’était pas forcément immérité pour l’équipe du Brésilien Gilson. Il en est de même pour le but marqué par Randy à la 62e. Sur la lancée de leur premier match, les locaux ont montré un visage plus que séduisant et leur qualification pour les quarts est tout sauf usurpée.

 Le mérite de la Guinée est aussi celui d’avoir su résister aux assauts sénégalais pendant une heure et demie du jeu. En première mi-temps, elle a plié, mais sans rompre. Cela étant, si elle est restée imbattable jusqu’à ce but de Moussa Sow à la 91e minute, c’est surtout parce que le Sénégal a été d’une grande inefficacité aux avant-postes. Titularisés d’entrée après avoir été laissés sur le banc lors du premier match, Ndoye et Demba Ba ont été inexistants aux avant-postes. L’attaquant de Newcastle a même loupé une énorme occasion de but vers la demi-heure du jeu. En ces conditions, il n’y a même pas la peine de s’étonner de leur déroute. Et le pire est encore à venir avec cet accueil si redouté qui leur est réservé à Dakar.


Groupe A de la CAN 2012 
Guinée Équatoriale – Sénégal : 2-1 
Buts : Randy (62e), Alvarez (94e); Sow (91e)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire