Pendant ce temps au Japon, deux jeunes enfants allemands nommés Adolf entretiennent une étroite relation d’amitié. L’un d’eux est fils d’un dignitaire du régime, l’autre issu d’une famille de réfugiés juifs…
L’Histoire et le père nazi n’auront de cesse que de les séparer.
Osamu Tezuka a beau être considéré comme le père, voire le Dieu du manga, rares sont ses ouvrages disponibles en français. Les 3 Adolf fut une de ses premières œuvres traduites par les éditions Tonkam en 1998. Rééditée en 2003, cette superbe saga devrait toucher un public plus large, davantage de lecteurs étant dorénavant sensibles aux mérites de la bande dessinée japonaise. Car mêlant habilement contexte historique, destins individuels, sentiments, psychologie, personnages d’âge différent, L’Histoire des 3 Adolf peut intéresser aussi bien des amoureux de thriller que des lecteurs de sagas familiales, des pré-adolescents que des adultes.
Certes le dessin est très expressif et peut apparaître, à première vue, exagérément grimaçant. Mais à la lecture il se révèle en fait un support idéal à la narration et à l’émotion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire