Selon le chef du Programme international de conservation de Gorille, Altor Musema, cet accroissement est le fruit de nombreux efforts consentis dans les activités de conservation de ces primates, depuis huit ans.
« Le secteur Mikeni du parc national de Virunga a été épargné des troubles perpétrés pendant un certain temps. Au cours de ces huit dernières années, des efforts ont été consentis pour la conservation des gorilles par l'ICCN et tous ses partenaires», a déclaré Altor Musema.
La Convention des Nations unies sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage avait déclaré l'année 2009 «Année du gorille». L'objectif était de mettre en oeuvre un mécanisme visant le soutien des activités de conservation des gorilles dans leur habitation de tous les jours.
Pour les acteurs de la conservation des gorilles, cette campagne a permis de réduire les menaces d'extinction de ces primates dans le parc national de Virunga.
En dépit de l'accroissement du nombre de gorilles dans ce parc, Altor Musema note cependant que le nombre de touristes n'a pas augmenté depuis que le tourisme a été rouvert après des troubles provoqués par des groupes armés dans cette région.
Le massif de Virunga comprend une partie du parc de Virunga en RDC, le parc les volcans au Rwanda et le Gainga Gorilla National parc en Ouganda.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire