La fête du Nouvel An malgache 2012 s'est terminée,avant-hier, à Andohalo sans étincelles. Rendez-vous l'année prochaine le 11 mars 2013.
Le premier jour du Nouvel An malgache a démarré par un crachin matinal, avant-hier, au jardin d'Andohalo. Affalés sur des sièges en plastique, seuls une vingtaine de « fidèles » sont restés autour du « Afo tsy maty », le feu sacré.
« Voilà ce qu'il reste des vrais Malgaches », ironise quelque peu Victorio Andriamihanta, coordonnateur du Trano Koltoraly Malagasy. Il fallait du courage pour affronter une nuit par le froid qui commence à s'installer.
Des groupes de scouts sont ainsi venus prêter main forte aux riverains. Guitare, djembé et maracas en main, jeunes gens et jeunes femmes ont rivalisé de chants et d'improvisations. Ensuite, place aux rites pour la nouvelle année.
Elle a débuté par le « fafirano » initié par Dadafara, l'un des ainés du Trano koltoraly Malagasy, supplée par le président Henri Randrianjatovo et Victorio Randriamihanta, coordonateur.
La scène finale a été le « vary tondrahan-dronono sy tantely », à laquelle ont participé, avec la chance du débutant, les joggeurs matinaux.
Pas à pas
L'après-midi a été consacré aux cérémonies officielles. Qui a été suivi d'un grand spectacle en plein air, notamment avec le groupe Mpiarakandro, issu du concours Pazzapa.
Le président du Trano Koltoraly n'a pas manqué de souligner le caractère, « traditionnel et emprunt de la sagesse des ancêtres malgaches ». Lentement mais sûrement, cette fête traditionnelle commence à avoir un l'écho auprès de la population de la Capitale.
D'autant plus que cette année, la Commune urbaine d'Antananarivo a été partie prenante dans l'organisation. Dans les environs d'Ankadimbahoaka, on pouvait apercevoir des enfants porter des lampions.
Au niveau du Trano Koltoraly, il s'agit de rendre le tam-tam plus fort pour les années à venir. « Célébrer le Nouvel An malgache ne devrait pas être considéré comme de l'idolâtrie. C'est identitaire », ajoute Victorio Randriamihanta.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire