11 oct. 2012

Leipheimer: "Le Dopage était la Norme, pas une Exception"


L'un des lieutenants de Lance Armstrong a avoué avoir eu recours au dopage durant sa carrière

 L'Américain Levi Leipheimer a avoué avoir eu recours au dopage durant sa carrière. "Le dopage n'était pas une exception, c'était la norme", a expliqué dans un communiqué le coureur de Omega-Pharma-Quick.Step.

L'un des lieutenants de Lance Armstrong à l'US Postal a été suspendu 6 mois par l'USADA, l'agence antidopage américaine, du 1er septembre 2012 au 1er mars 2013. Tous ses résultats du 1er juin 1999 au 30 juin 2006, dont sa troisième place au Tour de France 2007 sont annulés.

"Aujourd'hui, je fais face à mes responsabilités et j'accepte les sanctions de l'USADA pour avoir été actif dans le passé trouble du cyclisme. Je suis propre depuis cinq ans dans un sport qui a changé et qui est bien plus propre maintenant. J'espère que le fait que je reconnaisse mes torts aidera ce sport à rester propre. Jusqu'à récemment, dans l'imaginaire collectif, un dopé était un homme seul qui prenait de son propre fait des produits interdits. Ce que les gens ne réalisent pas, ce que je n'avais pas réalisé, c'est qu'il s'agit d'un système bien plus global et très organisé au sein du peloton."

"Je me suis dopé parce que je voulais réaliser mon rêve de courir le Tour de France. Ce n'était pas choisir entre le bien ou le mal. C'était 'fais-le ou rentre à la maison', et la deuxième option, c'était hors question."

Omega Pharma-Quick.Step place Leipheimer en 'non actif'

Après la divulgation par l'USADA, l'agence mondiale anti-dopage américaine, de son rapport sur les pratiques de dopage liées à Lance Armstrong, Omega Pharma-Quick.Step a annoncé avoir placé son coureur américain Levi Leipheimer en non-actif.

"Omega Pharma-Quick.Step prend les décisions de l'USADA et les déclarations de Mr. Leipheimer très au sérieux. L'équipe veut analyser toutes les informations disponibles et parler personnellement avec le coureur avant de prendre une décision définitive."

Comme d'autres coureurs proche de Lance Armstrong, Levi Leipheimer a collaboré avec les enquêteurs de l'USADA. Leipheimer est suspendu six mois, du 1er septembre 2012 au 1er mars 2013. Tous ses résultats du 1er juin 1999 au 30 juin 2006, dont sa troisième place au Tour de France 2007 sont annulés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire