Les 10 matches du programme de la première journée du Championnat du Burkina Faso de football ont pu avoir lieu avec un mois et demi de retard sur le calendrier initialement prévu. L’ancienne équipe de la Fédération (FBF) dirigée par Zambédé Théodore Sawadogo avait décidé le report « jusqu’à nouvel ordre » du Championnat 2011-2012 qui devait débuter le 18 février.
L’échec burkinabè à la CAN 2012 à l’origine du retard
Les responsables des clubs de première division exigeaient notamment la tenue d’une assemblée générale élective à la FBF après une Coupe d’Afrique des nations 2012 « catastrophique » de la sélection nationale, éliminée dès le 1er tour. Le 10 mars, le lieutenant-colonel Sita Sangaré a été élu à la présidence de la FBF en remplacement de M. Sawadogo, qui a décidé de ne pas briguer un second mandat. « Le championnat a repris ce week-end avec un premier match vendredi. Nous espérons que tout se déroulera normalement jusqu’à la fin », a déclaré à l’AFP un responsable de la Ligue nationale de football.
Une meilleure cagnotte prévue pour le vainqueur
Selon la FBF chaque club a reçu deux millions de francs CFA de subventions pour la phase aller du championnat et recevra le reliquat de deux millions à la phase retour. Le vainqueur du championnat gagnera 10 millions FCFA contre 7 millions auparavant. Le championnat de D1 comporte deux poules* basées à Ouagadougou et à Bobo - Dioulasso, la deuxième ville du pays. Les trois meilleurs de chaque zone disputeront une Superdivision pour désigner le champion national.
Poule A (à Ouagadougou) : ASFA-Yennenga (tenant du titre), EFO, AS Sonabel, USFA, USO, l’AS Koupéla, Sanmatenga FC et les promus RC Kadiogo, Santos, Canon du Sud.
Poule B (à Bobo-Dioulasso) : RC Bobo, Bobo Sport, AS Maya, Bouloumpoukou, Sourou Sport, USCO Banfora, US Yatenga et les promus ASEC Koudougou, USFRAN, ASF Bobo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire