Il est, sans doute, le footballeur congolais qui a connu la plus belle carrière. Championnat de France et finaliste de la Ligue des champions de l'Uefa avec l'AS Monaco, Chris Shabani Nonda a porté le flambeau de la RDC au plus haut au milieu des années 2000.
Le buteur n'a jamais oublié son pays pour lequel il entrevoit un avenir meilleur. Il vient de construire un bel immeuble de huit étages en plein coeur de Kinshasa. Située sur l'avenue Tshatshi à Gombe, la «Résidence Fatouma» fait partie des bâtiments qui font la beauté de l'un des quartiers chics de la capitale congolaise. En fait, depuis qu'il a accepté de jouer pour les Léopards de la RDC, Shabani Nonda a décidé de participer activement au développement de son pays d'origine.
Il a, d'abord, choisi le football, son domaine de prédilection. A travers sa Fondation, Fondation Nonda Shabani «Nosha», il a initié des tournois des jeunes pendant les grandes vacances. C'était une occasion d'occuper les jeunes par une activité saine pendant les vacances. Pendant plus de cinq ans, les tournois ont permis la détection des talents. La Fondation prenait surtout en charge les frais et les fournitures scolaires de tous les jeunes qui prennent part à ce tournoi. En sélection, c'était aussi un modèle. Sa renommée et sa carrière ont fait de lui un des leaders de l'équipe très tôt. On se souvient encore de son retour après une longue blessure pendant la campagne couplée de la CAN-Mondial 2006.
Avec à ses côtés Mbala Biscotte, Matumona Rumm, Lualua , il a réussi à qualifier la RDC à la phase finale de la CAN 2006 qui s'est déroulée en Egypte. Chris Shabani Nonda ne réclamait surtout rien pour défendre les couleurs de son pays. Souvent, d'ailleurs, il distribuait sa prime à ses coéquipiers. Il a même aidé certains à trouver des clubs en Europe. C'est le cas de Mbala Biscotte qui avait été recruté par Yverdon en Suisse grâce à l'agent de Nonda.
UNE BELLE CARRIERE GACHEE PAR UNE BLESSURE
Né le 6 mars 1977 à Bujumbura, Shabani Nonda a, pourtant, beaucoup hésité avant de se décider de jouer pour la RDC. Sa famille vit au Burundi jusqu'en 1993, mais les conflits éclatent. La famille s'expatrie en Tanzanie où il joue pour les Young Africans. Sa famille rentre en RDC. Fin 1994, il décide de changer de club et s'engage avec les Vaal Professionals, club sud-africain disparu depuis. Il est repéré par un agent et est transféré au FC Zurich. Shabani se forge une réputation d'attaquant d'élite dans le championnat suisse en remportant le titre de meilleur buteur en 1998.
Celui que l'on compare alors à George Weah s'engage avec le Stade Rennais pour deux ans et un transfert évalué à 3 millions d'euros, il est l'une des premières recrues du nouveau président du Stade Rennais François Pinault. La première année, il incarne le renouveau du club en inscrivant 15 buts et en contribuant fortement à la qualification du Stade Rennais en Coupe Intertoto via une cinquième place au championnat de France.
Il est transféré l'AS Monaco, tout frais champion de France 2000 afin de pallier le départ de David Trezeguet, pour 20 millions d'euros. A l'arrivée de Didier Deschamps, le carré qu'il forme avec Jérôme Rothen, Ludovic Giuly, et Dado Prso donne toute satisfaction. L'année 2003 marque l'apothéose de sa carrière avec une Coupe de la Ligue glanée contre le FC Sochaux et un titre de meilleur buteur du championnat (26 buts).
Son élan est coupé par une luxation de la rotule gauche avec arrachement des ligaments lors d'une action spectaculaire où le parisien José-Karl Pierre-Fanfan retombe sur sa jambe gauche. En 2005, il est en fin de contrat avec Monaco et s'engage à l'AS Rome pour trois saisons. Sa première saison romaine est difficile à cause d'une blessure au genou et il est prêté aux Blackburn Rovers la saison suivante pour se relancer. Il réalise une saison correcte et désire rester en Angleterre.
Au mercato d'été 2007, il signe en faveur du club turc de Galatasaray SK. Il retrouve la réussite en marquant 15 buts lors de sa première saison. Par la suite, Nonda ne connaît pas la même réussite. Il est peu utilisé par l'entraîneur stambouliote. En janvier 2010, son contrat est annulé par Galatasaray, avant la fin de celui-ci prévu en juin 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire