6 avr. 2012

Grave pénurie d’eau à Bangui


Selon une habitante du 4ème arrondissement, les enfants n’ont pas d’eau à boire et l’on ne peut prendre une douche.

Depuis une dizaine de jours, la ville de Bangui traverse une grave pénurie d’eau potable. Cette situation a fait que dans les quartiers de la capitale centrafricaine, les gens souffrent. Les bornes-fontaines sont remplies de bidons et d’ustensiles appartenant à des femmes et enfants en quête d’eau mais cette eau est devenue rare.

Au quartier Boy-Rabe situé dans le 4ème Arrondissement de Bangui la situation frôle la catastrophe. Dans cette partie de la ville de Bangui, les habitants indiquent que cela fait plus d’une semaine qu’ils n’ont pas vu une seule goutte d’eau potable. Selon une habitante de ce quartier, les enfants n’ont pas d’eau à boire et l’on ne peut parler d’une douche. Ainsi, ces enfants sont exposés à des problèmes sanitaires.

Au quartier Gobongo toujours dans le 4ème arrondissement, des gens parcourent des kilomètres en quête d’eau. Certains vont parfois au pk 12 et cela prend beaucoup de temps pour se ravitailler. Au niveau de la SODECA, un technicien signale que cette situation est due au fait que le fleuve Oubangui qui est partiellement asséché, n’a pas permis à la Société de distribution d’eau en Centrafrique (SODECA) d’avoir une quantité suffisante eau potable à repartir dans les quartiers de la ville. Toujours selon lui, la SODECA est obligée de gérer la situation autant qu’elle le peut.

Pour certains jeunes, l’occasion est donnée de bâtir un commerce. Ayant parcourus plusieurs dizaines de kilomètres avec des bidons dans un pousse-pousse à la recherche d’eau, ils revendent ces bidons remplis de la précieuse denrée à des prix élevés. L’on ignore encore combien de temps va durer ce problème mais, la population ne tient presque plus. On note toutefois que cette année, la saison sèche est trop rude car la température est de plus en plus élevée et frôle parfois les 42°C. Cette chaleur intense rend la vie invivable dans la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire