11 avr. 2012

Sénégal: Démarrage à Dakar d'un championnat national de danse hip-hop


La septième édition du championnat national de danse hip-hop, dénommé "Battle national-Dance Hip-hop", réunissant de jeunes talents de la rue, a démarré samedi soir au Centre culturel Blaise Senghor de Dakar, sur le thème "Ku dul tukki... Retour à la base".
La manifestation, parrainée par le rappeur Gaston, est placée aussi sous l'égide du ministère de la Culture. Elle vise, selon Gacirah Diagne, directrice de l'Association Kaay Fecc, à "stimuler la créativité des danseurs hip-hop sénégalais". "Par la tenue de cette édition, nous voulons faire connaître la culture hip-hop et ses différents piliers et éduquer les publics sur cet art urbain", a-t-elle soutenu, ajoutant qu'elle tient à "encourager les jeunes qui évoluent dans le milieu à professionnaliser".
Pour coller au thème de l'événement, les organisateurs cherchent aussi à "dépasser le stade de l'imitation pour créer de nouvelles références". Il s'agit d'un "courant de danse hip-hop qui puise également son inspiration dans ses racines sénégalaises et africaines"."Nous entendons renforcer et élever les compétences des danseurs, à travers la formation et l'expérience de la scène, pour leur permettre de participer aux compétitions et événements internationaux", a dit Mme Diagne.
Pour la présente édition, les choses se tiendront "en toute simplicité". "Nous faisions les manifestations sur deux jours, les fois précédentes. Aujourd'hui, les moyens ne sont pas au rendez-vous et nous allons faire en même temps la présélection et la finale ce soir", a-t-elle annoncé. Les groupes (Crew) No Name de Kaffrine, Soldiers Paradise et DRC de Kaolack, RBDAC de Matam, Black Scorpion de Saint-Louis, Tribal Dance et Shadow Dance de Dakar, Lil Saint de Ziguinchor, entre autres, "regroupés en Crews de 6/6 Break et 2/2", vont s'affronter toute la soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire