12 mai 2012

Festival : INTERFÉRENCE 2012



1er festival de performance à Dakar


Date : du 11 au 24 mai 2012
Lieu : Sénégal

Entrée libre

Interférence, festival de performances urbaines, investira pour sa première édition, du 11 au 24 mai 2012, plusieurs quartiers de Dakar.
Arts visuels, mode, danse, musique ou encore slam et théâtre, le festival, produit par l’agence Afri’Cart et le collectif « Les Petites Pierres », offre une programmation pluridisciplinaire, qui sera le terrain d'expression de toute une nouvelle génération d'artistes.
En guise d’ouverture, une foule se figera, le 11 mai, au son d’un djembé, en plein centre-ville de Dakar, marquant le départ d’une série de manifestations qui se dérouleront ensuite à Niaye Thioker, Médina, Gueule Tapée, Ouakam, Grand Dakar ou encore Fass.
Un grand rendez-vous à ne pas manquer se tiendra notamment le soir du 14 mai sur le boulevard de la Gueule Tapée : sept valeurs montantes de la mode urbaine seront présentées lors d'un grand défilé de rue, dans un décor urbain revisité par un collectif d'artistes plasticiens. Un concert donné par le groupe Daara-J Family sera ensuite offert au grand public ! Les artistes du groupe mythique ne s'étaient pas produits depuis de nombreuses années dans ce quartier qui les a vus naître.

Au cœur de la programmation du festival, des performances de rue vivantes et interactives, ouvertes au grand public, car Interférence contribue à démocratiser la programmation de la Biennale de Dak’Art. Ce nouveau festival vise ainsi à faire de cette période dédiée aux arts une fête pour la créativité à travers toute la ville, hors les murs, hors cadre, en décloisonnant les espaces artistiques traditionnels au profit de l’espace public.

Dans cette optique et pour sa première édition, Interférence a adopté le slogan « Set Seetu » (mon quartier, mon reflet) : appuyé sur la notion très populaire de « Set Setal », qui mobilise toutes les forces vives des quartiers dans l’assainissement et l’embellissement de ces derniers, le mouvement Set Seetu, avec un large panel d’artistes moteurs du projet, se base sur l’implication de leurs différentes composantes dans un processus de réflexion et d’action environnementales.

Un collectif d’artistes s’est donc mobilisé pour faire passer des messages environnementaux autour d’un single qui reprend le mot d’ordre du festival : Set Seetu. Ce tube sera diffusé sur les ondes radios et, en parallèle des actions artistiques, lors des opérations de nettoyage qui seront organisées dans chaque quartier où aura lieu une performance deux jours avant celle-ci. Tous les habitants sont invités à venir y participer, pour un festival à la fois populaire, créatif et citoyen !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire