16 mai 2012

Le Solaire, Une Autre Energie pour le Burkina Faso



Un projet de centrale photovoltaïque clé en main dénommée " Une autre énergie pour le Burkina Faso ". L'initiative est de Citelum, un groupe français spécialisé dans l'éclairage public, la production d'énergie renouvelable et la gestion complète des parcs et éclairage public. Elle a été présentée aux acteurs burkinabè de l'énergie et de la Société nationale burkinabè d'électricité (Sonabel), le lundi 7 mai 2012 à Ouagadougou.

Ce projet financé et en attente de validation, selon le directeur Afrique de la compagnie française, Pierre Doutreloux, consistera à créer un champ solaire pouvant produire 30 Mégawatt dans la zone périurbaine de Zagtouli. " Il s'agit d'un projet clé en main, bancable, entièrement construit, entretenu et dont la production sera intégralement vendue à la Sonabel à raison de 0,12 euro/KWh, soit environ 18 francs CFA ", a affirmé, M. Doutreloux. Par cet acte, le groupe s'engage à créer plus de 200 emplois directs et indirects et ce pour une durée de 25 ans, date de vie de la centrale, avec une durée de financement de 15 ans à hauteur de 57 millions d'euro. En échange de ce financement entièrement pris en charge par des fonds propres des partenaires de Citelum, la société exige certaines garanties de la part de l'Etat burkinabè, dont celle d'obligation d'achat de la production par la Sonabel, sur la durée de vie du projet.

Cette centrale photovoltaïque, selon le directeur Afrique de Citelum vise à améliorer le confort énergétique du Burkina Faso, faire baisser le coût de production du KWh diurne, réaliser un transfert de savoir faire industriel et créer et pérenniser des emplois. " Si nous arrivons à mettre en service le projet d'ici un mois, la centrale pourra être effective dès juin 2013 ", a souhaité Pierre Doutreloux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire