31 juil. 2012

L'Africa House aux JO de Londres


La toute première "Africa House" a ouvert ses portes le week-end dernier à l'occasion des Jeux olympiques de Londres. Ce village permettra aux athlètes africains de célébrer leurs victoires au cours de la rencontre sportive la plus prestigieuse du monde. Mais ce ne sont pas uniquement les athlètes qui seront à l'honneur.
De la musique moderne nigériane résonne à travers l'un des parcs les plus appréciés de la capitale britannique, Kensington Garden. Le rythme vient de derrière une clôture en métal recouverte de banderoles africaines. C'est ici que les 53 Comités nationaux olympiques ont uni leurs forces pour présenter le meilleur de la culture et du sport africains.
Un petit groupe de visiteurs passent par un contrôle de sécurité pour entrer dans le "village". Malgré les prévisions de pluie, le soleil brille en cette première journée des Jeux olympiques de 2012.
Rue cosmopolite
A l'intérieur, plusieurs nations africaines font partie d'une "rue" de stands où de modestes collections d'art africain,d'objets et d'informations touristiques sont exposées. Le stand nigérian est une exception. DJ Abass, le représentant du Nigeria, tourne de la musique tandis que des Nigérianes roulent des hanches .
Bien que le Nigeria soit l'un des rares pays africains à avoir son propre centre d'accueil à Londres, il est important, selon DJ Abass, que le pays fasse partie du Village africain.
"Le mélange de cultures rend ce village unique. Il ajoute une composante cosmopolitique aux Jeux olympiques, explique-t-il. Je pense aussi que ce village est une reconnaissance fantastique de la présence de communautés africaines au Royame Uni."
Accolade africaine
La Africa House ne réunira pas uniquement les arts, la musique et la mode africains, selon DJ Abass, elle montrera également aux visiteurs la chaleur africaine : "Ici, à Londres, vous pouvez vivre quelque part pendant dix ans sans connaîetre vos voisins. Cela ne se produirait jamais en Afrique. J'espère que les gens vont ressentir l'atmopshère ici comme une chaleureuse accolade africaine."
Jean Mboglem, le représentant du Cameroun, espère, lui aussi, que les visiteurs apprendront davantage sur l'Afrique en visitant le village. "Beaucoup de gens ne savent pas grand-chose de l'Afrique. J'espère que cela donnera aux gens une autre dimension dans la façon dont est perçue l'Afrique."
Une seule journée
Un groupe de quatre amis sont en train de regarder les événements sportifs de la journée sur un large écran au bout de la "rue" du vllage. "L'atmosphète du village respire le calme et un sentiment d'appartenance commune", dit l'un d'eux. "J'espère que l'Afrique pourra montrer aux Jeux olympiques qu'on peut tous s'entendre, quelles que soient la race ou la couleur."
Il regarde ses amis et se met à rire : "La cuisine est super, les gens sont super. Le plus important pour nous, c'est que cette journée est tout simplement super." A côté de l'écran se trouve une scène vide où vont avoir lieu, plus tard dans la journée, des shows, et où il est à espérer que dans le courant de la semaine les premiers médaillés africains des Jeux olympiques de 2012 seront acclamés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire