27 juil. 2012

Le Reggæ-Man Ivoirien Alpha Blondy sur la Scène de Carthage



Après son concert à Tabarka en 2009, le célèbre artiste ivoirien Alpha Blondy est de retour en Tunisie. Il s'est produit, mardi soir, sur la scène du Théâtre antique de Carthage, dans le cadre du 48ème Festival international de Carthage.
Devant des gradins archicomble et dans une ambiance de fête, l'enfant prodige de la Côte d'Ivoire, auteur de plus d'une quinzaine d'albums et de nombreux concerts dans les quatre coins du monde, a inauguré la soirée par ses tubes à succès "La Ilaha Ila Allah" et "Sebe Allah y e": louanges à Dieu, un choix qui s'adapte pertinemment avec une soirée aux couleurs ramadanesques.
Le Reggæ-man a transmis à ses fans ce qu'il vit et ce qu'il ressent à travers des chansons dont les paroles engagées prônent la démocratie, la liberté et la justice en Afrique.
Actif sur scène, Alpha communique bien avec son public et exprime ses sentiments, mais aussi ses appréhensions envers son continent natal, en criant haut et fort "luttons contre la pauvreté et mettons fin à la guerre en Afrique et dans le monde".
Alpha Blondy est connu pour être un artiste qui, par sa musique, invite à faire réfléchir autant qu'à faire danser. Il est plus qu'une voix qui chante la liberté et la paix, c'est surtout une icône qui a marqué et secoué la scène musicale africaine dans les années 80.
Chantant en français, en dioula, sa langue maternelle et en anglais, langue qu'il rencontra lors de son voyage aux Etats-Unis d'Amérique, Alpha Blondy s'est produit sur les grandes scènes du monde entier.
"Brigadier Sabari" est l'un de ses plus grands succès. Titre de référence qui continue à marquer jusqu'à aujourd'hui la riche carrière de cet immense artiste, par ailleurs, ambassadeur de l'Organisation des Nations Unies pour la paix en Côte-d'Ivoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire