Restructuration, charges exceptionnelles et ventes de PC en berne ont terminé d'achever le bilan de la société HP, qui finit l'année 2012 sur des recettes en recul de 5% et une perte nette de 12,7 milliards.
Début octobre, Meg Whitman, la p-dg de HP, prévenait : le bilan de la société pour l'année fiscale 2012 sera en-deçà des attentes. Le groupe informatique américain vient en effet d'annoncer une perte nette de 6,9 milliards de dollars pour son quatrième trimestre, précipitant la perte annuelle à quelque 12,7 milliards de dollars. Sur l'année 2011, HP avait dégagé un profit de 7 milliards.
La principale raison expliquant ce trou dans les comptes est à trouver du côté du rachat de l'éditeur de logiciels britannique Autonomy, spécialiste du cloud computing, pour 10 milliards de dollars. HP a en effet dû passer une charge exceptionnelle se montant à 8,8 milliards de dollars durant les trois derniers trimestres. L'américain met aussi en cause des erreurs dans les comptes de la société.
Quant au chiffre d'affaires de l'entreprise américaine, il a reculé plus que prévu. Au quatrième trimestre, il ressort à 30 milliards de dollars, contre 32 milliards sur la période l'an passé, soit une baisse annuelle de 7%. Sur l'ensemble de l'année 2012, les recettes de HP atteignent 120,4 milliards de dollars, soit 5% moins bien que les 127 milliards de 2011. Sans surprise, c'est la division PC qui a largement contribué à ce bilan en berne, puisqu'elle pèse 28% des revenus de la société, à égalité avec les services.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire