7 nov. 2012

Le Gabon va suspendre Me.ga, le futur site de Kim Dotcom


Prévue seulement le 19 janvier prochain, la nouvelle mouture de Megaupload a déjà été bannie du Gabon. L'extension .ga est en effet son domaine national de premier niveau.


Kim Dotcom avait fait le buzz il y a quelques jours en dévoilant Me.ga. L'adresse de son nouveau Megaupload utilise en effet l'extension du Gabon.
Mais la nouvelle aventure du multimillionnaire pourrait tourner court. Les autorités gabonaises ont en effet décidé de suspendre ce nom de domaine.
"Le Gabon ne peut servir de plateforme ou d'écran dans la commission d'actes qui viseraient à violer les droits d'auteur en général, ni être instrumentalisé par des personnes peu scrupuleuses", a expliqué le ministre gabonais des communications, Blaise Louembe.
Il a par ailleurs précisé que son objectif était de lutter de manière efficace contre la cybercriminalité, son objectif étant de "protéger les droits en matière de propriété intellectuelle".
Le Gabon chercherait donc à éviter tout incident diplomatique avec les États-Unis qui n'avaient pas hésité à envoyer le FBI en Nouvelle-Zélande pour arrêter Kim Dotcom.
De son côté, le fondateur du site a expliqué sur son compte Twitter qu'il dispose déjà d'une adresse alternative. Il a ensuite vivement critiqué le ministre gabonais, ainsi que Vivendi, actionnaire principal de Gabon Télécoms responsable de la gestion du domaine .ga.
"Le ministre du Gabon a utilisé une machine à voyager dans le temps pour analyser la légalité du futur Mega. Verdict : Cybercrime ! Il obtient 5 dollars de récompense de la part du FBI", a ironisé Kim Dotcom sur Twitter. Avant de conclure : "Ça démontre juste la chasse aux sorcières de mauvaise foi que mène le gouvernement américain".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire