Le Serbe Novak Djokovic, double tenant du titre, s'est qualifié pour sa quatrième finale à l'Open d'Australie en écrasant l'Espagnol David Ferrer en trois sets 6-2, 6-2, 6-1 en seulement 1 h 29 min, jeudi à Melbourne.
Djokovic a gagné ses trois premières finales à Melbourne, en 2008, 2011 et 2012, et tente cette année de devenir le premier joueur depuis le début de l'ère Open à remporter le tournoi trois années de suite.
Le N.1 mondial, injouable jeudi, y retrouvera dimanche le vainqueur de la seconde demi-finale qui opposera vendredi les numéros 2 et 3 mondiaux, Roger Federer et Andy Murray.
Il lui reste une dernière étape à franchir lors d'une finale qui fait déjà saliver. En attendant, il a démoli David Ferrer, qui va piquer à Rafael Nadal sa place de N.4 mondial lundi mais qui a ressemblé à un petit garçon jeudi.
Ce n'était pas de la faute de l'Espagnol car Djokovic a sorti le grand jeu pour sa onzième demi-finale de suite dans un "majeur", bien reposé visiblement de son marathon de cinq heures face à Stanislas Wawrinka en huitièmes.
"Je ne pense pas pouvoir jouer mieux que ça. J'ai joué un tennis incroyable. J'étais très à l'aise et en confiance dès le début. C'est définitivement une des meilleurs performances de ma carrière", a savouré le Serbe.
Impossible à déborder en défense, percutant en attaque, il a frôlé le match parfait, marquant plus de deux fois plus de points que son adversaire (85 contre 41), une statistique hallucinante à ce niveau.
Autre preuve de sa domination, il n'a perdu que sept points sur son service alors qu'il a pris à sept reprises celui de Ferrer.
L'Espagnol de 30 ans continue donc à courir derrière une première finale en Grand Chelem après avoir perdu sa cinquième demi-finale. Seul Tim Henman, qui a échoué six fois à ce stade, a fait pire depuis le début de l'ère Open.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire