1 juin 2013

Mark Zuckerberg, l'enfant prodige du net


Né en 1984 dans l'Etat de New York, aux Etats-Unis, Mark Zuckerberg est tombé dans l'informatique dès son plus jeune âge. 

Il commence à coder au collège, et suit en parallèle des cours à l'université. Il imagine alors un lecteur de musique qui s'adapte aux goûts musicaux de son utilisateur en utilisant l'intelligence artificielle, le Synapse Media Player. Microsoft et AOL lui font une offre d'achat et tentent de le recruter, mais Mark Zuckerberg choisir de partir étudier à Harvard en septembre 2002.
Il y étudie la psychologie et l'informatique. En deuxième année, il invente le programme CourseMatch, qui sert notamment à aider les étudiants à former des groupes d'études. Peu de temps après, il imagine Facemash. Le programme établit un classement des étudiants les plus sexy en demandant aux étudiants de voter. 22 000 internautes se connectent en moins de deux heures. Une semaine après son lancement, la popularité du site est telle qu'elle provoque une surcharge et rend Internet inaccessible sur le campus. Le site est fermé par l'administration. Après des plaintes d'étudiants contre l'utilisation de leurs photos, Zuckerberg est contraint de s'excuser publiquement.
Le 4 février 2004, Mark Zuckerberg lance "Thefacebook" avec plusieurs de ses amis : Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin, Andrew McCollum et Chris Hughes. Le site est d'abord exclusivement dédié aux étudiants d'Harvard, puis étendu à d'autres universités. Mark Zuckerberg ajoute peu à peu de nouvelles fonctionnalités, pour retrouver facilement des connaissances ou communiquer avec elles.
Procès en série
Six jours après le lancement du site, trois étudiants d'Harvard accusent Mark Zuckerberg de leur avoir fait croire qu'il les aideraient à bâtir un réseau social alors qu'il travaillait en parallèle sur un site concurrent en utilisant leurs idées. Ils portent plainte en 2004 et en 2008, Facebook accepte de leur accorder 1,2 million d'actions du réseau social et de leur verser 20 millions de dollars. Mark Zuckerberg devra faire face à d'autres procès par la suite. Eduardo Saverin, cofondateur de TheFacebook, l'accuse de l'avoir évincé du projet. Le différent est réglé par un accord financier. En 2010, un ancien investisseur, Paul Ceglia, remet lui aussi en cause la propriété de Facebook et porte plainte, mais il sera rapidement débouté par la justice.
Avant la fin de sa deuxième année de fac, Zuckerberg quitte Harvard pour se consacrer entièrement à son projet. Il s'installe à Palo Alto, en Californie, et rencontre Peter Thiel, qui investit dedans. En 2006, le réseau social est ouvert au grand public et vole la vedette à Myspace.
Le 24 mai 2007, Mark Zuckerberg annonce le lancement de Facebook Platform, une plateforme de développement pour que les programmeurs puissent créer des applications sociales pour Facebook. Quelques mois plus tard, le système de publicité sociale Beacon est créé : il permet aux internautes de partager des informations relatives à d'autres sites sur Facebook. La même année, Microsoft investit 240 millions de dollars pour prendre 1,6% de Facebook, valorisant le réseau social à 15 milliards de dollars.
Plus d'un milliard d'utilisateurs
Facebook passe la barre des 500 millions d'utilisateurs en 2010, et du milliard en 2012. Le 18 mai, le réseau social réalise l'une des plus importantes IPO du monde de l'Internet avec une capitalisation boursière de 104 milliards de dollars.
Mark Zuckerberg est aujourd'hui le plus jeune milliardaire de la planète. Forbes estime sa fortune à 13,3 milliards de dollars en mars 2013 et le place à la 66e classe de son classement des plus grandes fortunes mondiales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire