Alors qu'une étude de l'institut Nielsen mettait en lumière il y a peu que Twitter est capable de dynamiser l'audimat des chaînes de télévision, Facebook a décidé d'exploiter lui aussi ce créneau. Le Wall Street Journal rapporte que le réseau social va commencer à partager ses données avec une poignée de partenaires américains : ABC, NBC, Fox et CBS sont les quatre grandes chaînes qui en bénéficieront en premiers lieux.
Les rapports qu'enverra Facebook se composeront d'informations liées aux J'aime, aux publications et aux commentaires associés à un programme télévisuel. Les chaînes pourront ainsi analyser le comportement de la communauté et en tirer des conclusions qui pourront éventuellement influencer les décisions à prendre.
Le timing est important, car si Facebook lance son service cette semaine, Twitter en fait de même, en partenariat avec Nielsen : la plateforme de microblogging doit proposer dès lundi son premier « Nielsen Twitter TV Rating », sorte de mesure d'audience télévisuelle basée sur les tweets.
A noter que Facebook ne se contentera pas de baser ses rapports sur les données publiques de ses utilisateurs : le contenu privé sera également intégré, de façon anonyme, aux données que recevront les chaînes américaines. Si le résultat devrait ressembler à une liste de statistiques proposées à la discrétion des chaînes, il n'en reste pas moins que Facebook trouve ici une nouvelle manière de monétiser les données de ses 1,27 milliard de membres : le réseau social explique à ce titre vouloir intégrer plus de données au fil du temps, pour affiner les statistiques.
Pour le moment en phase d'amorce aux Etats-Unis, le programme n'est, pour l'heure, pas annoncé en Europe. On imagine cependant que Facebook pourra le proposer dans le futur, si les premiers résultats et partenariats s'avèrent concluants.
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