LeBron James a été nommé jeudi l'athlète masculin de l'année 2013 de l'Associated Press. Il est ainsi devenu seulement le troisième basketteur à recevoir le titre remis annuellement depuis 1931, après Michael Jordan et Larry Bird. James a reçu 31 des 96 votes du scrutin tenu auprès de médias américains, devançant le quart des Broncos de Denver Peyton Manning (20) et le pilote de la série NASCAR Jimmie Johnson (sept).
«Je vise quelque chose, et c'est plus gros que moi en tant que joueur de basketball, a confié James à l'AP. Je peux inspirer les gens. La jeunesse est importante pour moi. Si je peux servir de modèle aux jeunes, de leader, ou de superhéros... ces choses-là signifient beaucoup, et je crois que c'est la raison pour laquelle je suis ici. Je suis ici pour le fabuleux sport du basketball, mais je ne crois pas que ce soit le rôle le plus important de ma vie.»
Parmi les lauréats précédents se trouvent Joe Louis, Jesse Owens, Mohamed Ali, Carl Lewis, Joe Montana, Tiger Woods et Michael Phelps. Serena Williams a été nommée l'athlète féminine de l'année 2013 de l'Associated Press plus tôt jeudi.
«Je ne crois pas que j'ai véritablement changé cette année, a dit James. Je me suis simplement amélioré et je continue de m'améliorer afin d'être plus qu'un simple joueur de basketball. J'ai pris de l'expérience comme leader, comme père, comme mari et comme ami.»
Jusqu'ici en 2013, James a disputé 98 matchs pour le Heat, qui a signé 78 victoires.
D'un point de vue commercial, les affaires de James explosent. Certains observateurs estiment ses revenus annuels à environ 60 millions de dollars américains, dont moins du tiers proviennent de ses activités sur le terrain. Sa femme a ouvert un bar à jus à Miami, et David Beckham souhaite que James fasse partie de ses plans afin d'implanter une équipe de la Major League Soccer dans le sud de la Floride d'ici quelques années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire