Le réalisateur américain Bryan Singer a annoncé jeudi qu'il ne participerait pas à la promotion de son dernier X-Men, pour éviter que les accusations d'agression sexuelle qui le visent et qu'il rejette fermement ne viennent perturber la sortie du film.
Bryan Singer est accusé par un jeune homme de 31 ans, Michael Egan III, de l'avoir contraint à des rapports sexuels lors de soirées en Californie et à Hawaï à la fin des années 1990, alors que ce dernier était mineur.
Le réalisateur a souligné que la plainte déposée contre lui la semaine dernière à Hawaï était une «tentative tordue et détraquée d'extorsion», pour lui soutirer de l'argent à quelques semaines de la sortie en salles du nouveau chapitre du film, X-Men: Jours d'un avenir passé.
«Les allégations me visant sont scandaleuses, ignobles et complètement fausses. Je ne veux pas que ces affirmations inventées de toutes pièces ne viennent détourner la moindre attention de X-Men: Jours d'un avenir passé», affirme-t-il dans un communiqué.
«Par respect pour les contributions remarquables des acteurs incroyablement talentueux et des équipes impliqués, j'ai décidé de ne pas participer aux événements médiatiques à venir» dans le cadre de la sortie du film le mois prochain.
«Je promets que quand tout cela sera terminé, les faits montreront qu'il s'agit bien d'une tentative tordue et détraquée d'extorsion. Je veux remercier fans, amis et famille pour leur énorme soutien», conclut-il.
Selon la plainte de Michael Egan, Bryan Singer «s'est servi de son pouvoir, de sa fortune et de son statut dans le milieu du spectacle pour agresser sexuellement le plaignant mineur, à l'aide de drogues, d'alcool, de menaces et de flatteries». D'après le document, Bryan Singer aurait promis des rôles de premier plan au jeune homme dans la série des films X-Men.
La victime présumée a grandi dans l'État rural du Nebraska, s'est installé à New York, où il a travaillé comme mannequin, avant d'aller à Los Angeles, où les invitations à des soirées se sont multipliées.
L'avocat de Bryan Singer avait estimé la semaine dernière que ces accusations ne «tenaient pas debout», se disant «confiant dans le fait que Bryan obtiendra justice dans cette affaire absurde et diffamatoire».
L'avocat de Michael Egan, Jeff Herman, a de son côté démenti tout lien avec la sortie prochaine de X-Men. Cité dans la presse américaine jeudi, il a par ailleurs indiqué que le jeune homme avait également déposé la semaine dernière trois autres plaintes contre des personnalités de Hollywood, disant avoir été impliqué de force dans un «réseau d'exploitation sexuelle sordide» dans l'industrie du divertissement.
L'avocat a assuré que d'autres plaintes pourraient être déposées contre des acteurs majeurs de Hollywood. «J'ai entendu des dizaines et des dizaines de personnes dire qu'elles avaient été agressées sexuellement à Hollywood alors qu'elles étaient mineures», a-t-il affirmé au Los Angeles Times. «Nous enquêtons sur ces affaires. Je m'attends à déposer beaucoup d'autres plaintes. Je compte exposer au grand jour chaque pédophile et prédateur (sexuel) de Hollywood que je pourrais identifier», a-t-il insisté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire