"Je rentre à la maison", explique vendredi LeBron James, qui a grandi à Akron, une ville proche de Cleveland, dans un article qu'il a écrit pour le magazine Sports Illustrated. "Je ne promets pas de titre. Je sais combien c'est difficile", ajoute le quadruple meilleur joueur (MVP) de NBA, 29 ans, qui a débuté sa carrière aux Cavaliers en 2003 avant de partir pour Miami sept ans plus tard. "Les gens (dans l'Ohio) m'ont vu grandir. Je me sens comme leur fils parfois. Leur passion peut être un peu débordante, mais c'est ce qui me pousse (...) Ma relation avec le Nord-Est de l'Ohio l'emporte sur le basket. Je ne m'en étais pas rendu compte il y a quatre ans. Aujourd'hui, si", assure-t-il.
Depuis le 1er juillet, début de la période officielle des négociations des contrats, LeBron James faisait l'objet de nombreuses rumeurs et spéculations. Il avait renoncé aux deux dernières années de son contrat avec le Heat et faisait donc partie des "free agents", les joueurs libres de négocier un nouveau contrat avec leur équipe actuelle ou avec une nouvelle.
L'aventure de "King James" en Floride s'achève donc sur une dernière saison terminée mi-juin avec un goût amer. Finaliste NBA pour la quatrième année d'affilée avec Miami, il avait paru bien esseulé face à la furia collective des Spurs de San Antonio, faciles vainqueurs de la série (4-1). C'était la deuxième fois que le déjà ex-joueur du Heat s'inclinait en finale face aux Texans emmenés par le trio Duncan-Parker-Ginobili. La première remontait à 2007 lorsqu'il jouait... avec Cleveland. Déjà, le talent individuel de LeBron, alors âgé de 22 ans, avait été balayé 4 victoires à 0 par les Spurs.
Depuis 2010 et le départ de leur pépite pour Miami, les Cavaliers ont dû manger leur pain noir, manquant le rendez-vous des play-offs lors des quatre dernières saisons. Le come-back de James pourrait permettre de redorer le blason de la franchise, tombée dans l'oubli, et, qui sait, lui apporter un titre NBA qu'elle n'a encore jamais inscrit à son palmarès.
"Quand je suis parti de Cleveland, j'étais en mission. Je chassais les titres et nous en avons remporté deux. Mais Miami avait déjà connu ça", confie James dans sa tribune. "Notre ville (Cleveland) n'y a plus goûté depuis très, très longtemps. Mon objectif est toujours de gagner autant de titres que possible, évidemment. Mais le plus important pour moi est de ramener le trophée dans le Nord-Ouest de l'Ohio", promet-il.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire