Mme Florence Marshal, qui s'est référée à une étude publiée par le Département des Affaires économiques et sociales des Nations Unies, a fait savoir que cette urbanisation rapide va créer des opportunités réelles de développement, ainsi que des enjeux énormes notamment dans la création d'emplois, du logement, de l' énergie ou des infrastructures. Pour elle, la concentration de population dans les zones urbaines devrait permettre d'améliorer l'accès à l'éducation et aux soins, car le nombre de personnes vivant à une distance raisonnable des écoles et des centres de santé sera plus important.
Selon la porte-parole du PNUD, la population urbaine au monde ne va pas cesser d'augmenter d'ici à 2030, où elle atteindra près d'1,5 milliard de personnes en plus et, en Afrique, le Nigeria et la RDC sont les deux pays qui vont fortement y contribuer.« Ces questions seront débattues à la prochaine conférence des Nations Unies sur le développement durable qui se tiendra en juin à Rio, au Brésil et à laquelle participera une délégation congolaise », a-t-elle conclu.
A sa création en 1881, Kinshasa comptait 5.000 habitants. La capitale est passée successivement de 400 000 habitants à l' indépendance, en 1960, à 1,3 million en 1970, à 3,6 millions d'habitants en 1990 et actuellement la population kinoise est évaluée à 9, 5millions d'habitants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire