Deezer ouvre sa plateforme de streaming aux développeurs tiers
La start-up adopte à ce titre la même stratégie d'ouverture de ses interfaces de programmation aux développeurs tiers que son concurrent Spotify, à cette différence près que les applis de ce dernier doivent pour le moment s'intégrer au logiciel du service de streaming suédois et ne peuvent pas s'exécuter à l'extérieur de ce dernier.
Ainsi, les kits de développement Open Deezer pour iOS ou Android permettront par exemple de développer des applis mobiles indépendantes, par l'intermédiaire desquelles il sera possible d'écouter des titres de musique du catalogue de Deezer (ou des extraits de 30 secondes pour les non abonnés) sans en passer par l'interface du service.
Et pour chaque abonné recruté par l'intermédiaire de leurs applis, les développeurs percevrons 9,99 € de commission. Deezer avait déjà ouvert certaines de ses API aux développeurs tiers, mais l'écoute de musique devait se faire jusque là à l'intérieur de l'interface Web du service. Le convertisseur de playlists Spotizr est un exemple du type d'application Web qui pouvait être développée. Avec Open Deezer, la start-up française veut capitaliser sur l'imagination et la force de proposition dont sont capables de faire preuve des milliers de développeurs.
« Les équipes de Deezer cherchent constamment à rester en pointe, confie son directeur technique Daniel Marhely, mais nous savons que nous n'avons pas le monopole des bonnes idées, et nous sommes ravis de permettre aux développeurs du monde entier d'innover avec nous. Il y a encore tellement de choses que nous pouvons créer pour améliorer l'expérience musicale des utilisateurs... »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire