Le septuple vainqueur du Tour de France qui avait échappé à la justice pénale est depuis mercredi sous le coup d'une enquête de l'Usada, l'agence antidopage américaine. Le patron de l'agence Travis T. Tygart accuse Armstrong, l'ancien directeur sportif de l'équipe US Postal Johan Bruyneel et... précisément Michele Ferrari, d'avoir mis en place un système de dopage institutionnalisé lors du retour à la compétition du Texan en 2009 et 2010.
Le paiement de ces 465.000 dollars a été découvert au cours de l'instruction d'une affaire menée en Italie par le magistrat Benedetto Roberti, dont les investigations concernent les activités du Docteur Ferrari. Une enquête menée en étroite collaboration avec l'agent fédéral de la Food and Drug Administration Jeff Novitsky. Ce dernier a bouclé son dossier en février, à une époque où Roberti n'avait pas encore découvert le versement d'argent.
Travis T. Tygart a fait savoir qu'il utiliserait tous les élements réunis par Novitsky. La complicité entre Lance Armstrong et le docteur Ferrari a toujours fait débat à l'époque où l'actuel triathlète (interdit à Nice) collectionnait ainsi les maillots jaunes de manière rendue suspecte. Il prétendait qu'elle s'était arrêtée en 2004. Lance Armstrong a gagné e Tour de France en 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004 et 2005.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire