16 juin 2012

Festival 'Connexion Kin'


 La ville de Kinshasa abritera du 21 juin au 1er juillet prochain le festival Connexion Kin. Il s'agit de la quatrième édition de la Plateforme contemporaine à l'Institut français/ Halle de la Gombe.
Ce festival de musique et de danse qui entend réunir quelques uns des meilleurs spectacles de la RDC, d'Afrique et d'ailleurs est organisé par le théâtre royal Flamand de Bruxelles (KVS). Une cinquantaine d'artistes y sont attendus, notamment les RD Congolais Samy Baloji, Faustin Linyekula, Papy Ebotani et Didier Ediho.
C'est-ce qu'a annoncé Paul Kartens, Directeur du festival Connexion Kin, au cours d'un point de presse le mardi 12 juin dernier, au jardin de la Halle de la Gombe.
Le coup d'envoi de ce festival sera donné le 21 juin prochain, en la salle culturelle le Zoo, par l'artiste musicien Samy Baloji. Ce spectacle de musique coïncidera avec la fête de la musique célébrée le 21 juin de chaque année à travers le monde.
Avec son nouveau tube "Kinshasa, succursale" enregistré lors de son dernier séjour à Kinshasa, au studio ICA de la RTNC, Samy Baloji emballera certainement le public kinois.
Le reste de spectacles seront présentés à la petite halle de l'Institut français, dans la soirée. Expliquant le sens de l'intitulé du festival, Paul Kartens, son Directeur général, a indiqué qu'il s'agit de connecter Kinshasa avec le monde artistique culturelle d'Afrique et d'Europe.
C'est également une occasion pour les artistes d'ailleurs de faire une connexion avec ceux de Kinshasa. Ce festival, a-t-il expliqué au cours de ce face à face avec la presse, vise la professionnalisation des artistes congolais pour garantir le développement de la culture en RDC.
Au cœur de ce projet de renforcement du secteur culturel, il y a l'idée d'investir dans le futur de la RDC. Par son esprit créatif et novateur, ce secteur d'activité ne se limite pas aux problèmes de la société contemporaine, mais présente des ouvertures et des nouvelles pistes pour inventer un monde meilleur.
Le festival "Connexion Kin" propose également un vaste programme d'ateliers, de résidences et de rencontres publiques avec les artistes et participants du festival.
La plate forme contemporaine fait partie du projet Congo que KVS développe depuis 2005, et qui a pour objectif de promouvoir les échanges et les collaborations dans le secteur des arts de la scène de la RDC et, de renforcer les capacités du secteur sur la plan artistique, entrepreneurial, technique et administratif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire