Google met régulièrement à jour son ‘rapport de transparence’, qui comme son nom l’indique vise à renseigner sur toutes les demandes de suppression de contenus issus des différents gouvernements. Google est inquiet suite à l’explosion des demandes gouvernementales.
Ces rapports ont commencé à être publié en 2010, et les chiffres sont clairement en expansion. Si Google a accédé à la moitié des demandes mondiales, nombre de messages politiques ont fait l’objet de requêtes.
Google pointe du doigt les gouvernements en abordant la liberté d’expression et dévoile que certaines demandes émanent de pays démocratiques occidentaux qui ne sont pas à proprement parler associés à la censure. Lesquels sont d’ailleurs difficilement soupçonnables de telles réclamations.
Les mauvais élèves sont ici l’Espagne, avec 14 demandes de suppression concernant 270 résultats de recherche. Leur sujet ? Ils menaient à des blogs et sites traitant de personnalités publiques et personnes. La Pologne a réclamé la suppression d’un lien redirigeant vers un site qui proposait un contenu qui lui était préjudiciable. Ces demandes ont toutes été refusées par Google.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire