22 juin 2012

Le Film "Rebelle" Réalisé en RDC sera Distribué aux USA


Réalisé en République démocratique du Congo, le film «Rebelle» de Kim Nguyen où l’actrice principale est Rachel Mwanza de la RDC, sera distribué aux États-Unis par Tribeca Films.

Tournée l’été dernier en République démocratique du Congo, l’œuvre portant sur le lourd quotidien d’enfants-soldats sortira au début de 2013. L’annonce a été faite le mercredi 13 juin 2012 par le producteur québécois Item 7. On y suit les traces de l’actrice Komona, de son vrai nom Rachel Mwanza, une adolescente de 14 ans qui raconte à son enfant à naître son histoire depuis qu’elle a été enlevée par des insurgés. Au sein de son groupe d’enfants forcés à faire la guerre, le seul qui l’écoute et lui vient en aide est le magicien (Serge Kanyinda) de qui elle tombe amoureuse. 

«Ce film a une résonance spectaculaire au moment où le monde a été sensibilisé à la situation des enfants-soldats en Afrique», a déclaré Geoff Gilmore, directeur de la création chez Tribeca Entreprises. Le réalisateur Kim Nguyen offre un bel équilibre entre des scènes de conflit à fendre l’âme par des aspirations romantiques et une narration lyrique et onirique. Lancé en première mondiale au Festival de Berlin (Allemagne), Rebelle y avait remporté un prix (meilleure interprétation féminine) et une mention (Jury œcuménique). Puis, en avril 2012, il raflait deux prix (meilleur long métrage de fiction et meilleure interprétation féminine) au Festival de Tribeca à New York. 

Le film sera distribué en France et dans plusieurs autres pays. Il sera présenté en compétition officielle au festival Paris-Cinéma du 29 juin au 10 juillet. 

BA la conquête d'Hollywood

Rachel Mwanza avait gagné l'Ours d'argent de la meilleure actrice en février 2012 lors du festival de film de Berlin, une première pour une actrice africaine. Au cours de cet évènement, la jeune actrice s'était déjà retrouvée en présence de plusieurs stars d'Hollywood. Depuis cet épisode, elle est quasiment devenue une star planétaire adulée par les médias du monde entier. Elle avait ému le public et le jury de la Berlinale (Festival des films de Berlin) grâce à la sincérité et à la sensibilité qu'elle a su exprimer à travers le rôle de Komona, une adolescente confrontée à son passé d'enfant-soldat et à son futur de mère. C'est avec une émotion toute particulière que cette orpheline et enfant de rue de Kinshasa avait reçu ce prix digne des plus grands. Une expérience qui a indéniablement transformé sa vie en véritable conte de fée et qui l'a, tout naturellement, motivée pour poursuivre une carrière dans le septième art. 

«Personnellement, je me disais que si nous avions la chance de remporter un prix, c'était pour l'interprétation féminine. Rachel a quelque chose de transcendant, une aisance dans l'espace et dans sa façon de jouer. Tout au long du tournage, j'ai été impressionné par son courage à travers son jeu», avait fait savoir le réalisateur du film. Rachel Mwanza séjourne à Montréal depuis avril 2012 pour apprendre à parler et à écrire le français. Une condition nécessaire si elle veut se consacrer entièrement à sa nouvelle passion qu'est le cinéma. Pour rappel, avant de se faire connaître du grand public grâce au film Rebelle, la jeune actrice congolaise avait pris part au documentaire-fiction «Le diable n'existe pas», du réalisateur belge Marc Henri Wajnberg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire