22 juin 2012

Le Scandale de Joueur en RDC



L’enquête a fait couler beaucoup d’encre en Belgique et en République démocratique du Congo.


 Fin mai, le magazine Sharkfoot publie une enquête sur le business de joueurs entretenu par plusieurs clubs et dirigeants congolais avec certaines écuries belges. Le reportage met notamment en lumière le trafic mis en place par l’agent Fabio Baglio. Selon le magazine, ce dernier profiterait de la souplesse de l’administration congolaise pour importer plusieurs jeunes joueurs en Belgique, en évitant de payer les indemnités de formation prévues dans le règlement Fifa. 


Fraude sur l’âge, faux contrats et manipulation : l’homme ne reculerait devant rien pour envoyer en Europe les meilleurs talents du pays. Exemple avec Chancel Mbemba : le défenseur du MK Etanchéité a été transféré l’année dernière au RSC Anderlecht, voyant au passage son année de naissance reculer de 6 ans, passant de 1998 à 1994. Depuis, le jeune joueur a été renvoyé en RD Congo et attend désormais son contrat professionnel promis par les Mauves. 


 A noter que plusieurs clubs congolais sont accusés par Sharkfoot de participer à ce trafic. Parmi eux, le MK Etanchéité et le Tout Puissant Mazembe sont clairement mis en cause. Des accusations qui risquent de ternir le club de Moïse Katumbi, souvent présenté comme l’écurie la plus structurée d’Afrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire