15 juin 2012

Un Tableau Sud-Africain Vendu à 2 Millions de Dollars


Le magnifique portrait «Arabe» du célèbre artiste sud-africain Irma Stern a été vendu pour 17,2 millions de rands (2 millions de dollars américains) au cours d'une vente aux enchères à Johannesburg, lundi soir.

C'est le deuxième prix le plus élevé jamais payé pour une peinture vendue lors d'une vente aux enchères en Afrique du Sud a déclaré Bina Genovese, porte-parole de Strauss & co. Le prix le plus élevé a été atteint l'année dernière quand Strauss & Co a vendu la peinture 'Deux Arabes', une autre oeuvre de Stern pour 21 millions de rands (2,5 millions de dollars américains). Le tableau «Arabe» a été peint lors de la visite de l'artiste Stern à Zanzibar en 1939 et avait été acheté directement auprès de l'artiste par la mère de l'actuel propriétaire qui l'a gardé pendant plus de 70 années. Il est resté dans la même famille depuis et n'était jamais apparu sur le marché depuis.



Dans des passages de son livre "Zanzibar", Stern fait remarquer: «L'arabe le plus distingué - le père vraiment sage et religieux - est vêtu d'une robe d'un blanc pur avec un turban blanc autour de sa calotte blanche." La peinture représentant un homme distingué omanais a été fièrement présenté à la vente aux enchères par l'ambassadeur du Sultanat d'Oman. Après une compétition acharnée, la peinture a finalement été vendue au double de la mise à prix. L'acheteur est un Sud-africain jusque-là inconnu du milieu des grosses fortunes sud-africaines. 

De nombreux autres prix records ont été établis, y compris la vente du tableau "émeutes de Soweto en 1976" d'Alfred Thoba vendu à 913 480 rands (119,500 dollars américains ).  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire