Le géant américain a fini par se plier face aux prix agressifs appliqués par Lenovo, devenu le leader du marché selon Gartner.
La Chine sera un jour la première puissance mondiale, ce n'est plus qu'une question de temps. Ses entreprises commencent en effet à dominer le marché.
C'est le cas de Lenovo qui est devenu au cours du troisième trimestre le premier vendeur de PC de la planète. Après avoir dépassé Acer et Dell en 2011, le constructeur chinois a détrôné Hewlett Packard de sa place de leader.
Selon les dernières données de Gartner, Lenovo a vu sa part de marché progresser de 15,7%, avec 13,77 millions d'unités livrées sur la période, soit une croissance de près de 10% par rapport à l'an passé. Une ascension fulgurante qui est certainement liée au rachat de la division PC d'IBM en 2005.
Le groupe HP a de son côté observé une importante chute de ses ventes (-16,4%), avec 13,55 millions d'unités vendues au cours du 3e trimestre. Sa part de marché serait de 15,5% contre 17% il y a un an.
Marché du PC en recul
Mais ces chiffres sont contestés par l'intéressé. Dans un communiqué, le groupe explique que le cabinet d'étude ne prend pas en compte tout le marché du PC, notamment le secteur professionnel, enregistré dans sa totalité par IDC. Ce dernier place toujours le constructeur chinois en deuxième position, avec un demi-point de retard sur HP.
Quoi qu'il en soit, les acteurs du marché ne devront plus trop compter sur la vente d'ordinateurs pour leur croissance. Selon les deux analystes, les livraisons mondiales de PC ont baissé de 8% entre juillet et septembre, notamment à cause de la situation économique délétère et de la concurrence des tablettes et smartphones.
La situation serait même pire dans les mois à venir. Selon IHS iSupply, les ventes mondiales de PC devraient reculer cette année pour la première fois depuis onze ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire