3 nov. 2012

Festival de Danse Instances 2012


Focus Afrique du Sud au festival Instances : avec des chorégraphes qui remettent en jeu les modes de représentation du corps noir et partagent des questionnements liés aux tensions à l'œuvre dans leur pays.

L'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, présente pour la 10e édition du festival de danse Instances, un programme riche d'artistes à découvrir avec un focus exceptionnel sur l'Afrique du Sud et trois créations de chorégraphes occidentaux. Comme un avant-goût de la saison Afrique du Sud en France en 2013, le festival Instances propose, loin des clichés exotiques, une fenêtre ouverte et un parcours sur cette Afrique du Sud d'aujourd'hui en pleine effervescence artistique.

Aux prises avec une société fragmentée qui tente de s'affranchir de l'héritage de l'apartheid, les artistes invités partagent des questionnements liés aux tensions à l'œuvre dans leur pays, qu'elles soient sociales, raciales, sexuelles, religieuses ou culturelles. Et leurs spectacles en témoignent. 
A leur manière, ils résolvent le clivage entre tradition et modernité, en piochant sans complexe dans tous les répertoires, classique, contemporain et traditionnel, et en profitent pour remettre en jeu les modes de représentation du corps noir.

Avec :
Gregory Maqoma, danseur d'exception, mêle dans un même corps les frappes du kathak et les envolées de bras africaines, Éric Languet (La Réunion) et PJ Sabbagha, dénoncent la marchandisation des corps, Dada Masilo, "nouvelle reine de la danse en Afrique" porte avec rage et colère des coups de poings contre la religion et l'ostracisme, Desiré Davids interroge l'identité métisse avec poésie et une sensibilité qui renouvelle la danse d'un continent généralement portée par des hommes, Nelisiwe Xaba dénonce avec ironie le regard porté sur la femme noire et l'omniprésence des sectes religieuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire