15 janv. 2013

Les Excès de Sport Raccourcissent l’Espérance de Vie


Le nombre de marathoniens ou de pratiquants de sports extrêmes n’a jamais été aussi important. Mais cette envie de dépasser ses limites au-delà du raisonnable accélère « la progression vers la ligne terminale de la vie », écrivent les auteurs d’un article publié dans le journal « Heart ». 

En effet, la pratique d’un exercice physique ou d’un sport se doit d’être vigoureuse et régulière pour préserver sa santé. Pour éviter les risquescardiovasculaires, sa durée journalière ne doit pas dépasser de 30 à 50 minutes.

« L’idée selon laquelle la pratique toujours plus intense d’un exercice physique, comme la réalisation d'un marathon par exemple, ne peut vous faire que du bien est un mythe ». Certains spécialistes estiment de nos jours que cette pratique est potentiellement délétère pour la santé, contrairement à certains de leurs aînés qui affirmaient dans les années 70 qu’un marathon immunisait contre les décès coronaire.

Une étude réalisée pendant 8 ans, auprès de 416 000 personnes, a démontré qu’un exercice vigoureux quotidien de 40 à 50 minutes diminue le risque de décès d’environ 40 %. En revanche au-delà de 45 minutes la courbe s’inverse. La pratique d’un sport vigoureux doit être comprise entre 30 et 40 minutes pour faire diminuer les risques d’ostéoporose, de maladies coronaires, de diabète de dépression et d’Alzheimer.

Durant un exercice excessif en temps et en durée, les tissus cardiaques subissent des micro-déchirures du myocarde qui guérissent en une semaine si l’effort n’est pas répété. De ce fait, après des années de pratiques excessives et de traumatismes répétés, des taches de fibrose myocardiques peuvent apparaître au niveau de l’atrium et du ventricule droit, créant unsubstratum pour des troubles du rythme. De surcroît, les vétérans du marathon ont trois fois plus de fibrillationauriculaire. Une constellation des pathologies cardiaques des athlètes de l’extrême vétéran a été réalisée, et elle démontre que les relations entre l’exercice et la santé suivent une courbe en U… 

Ainsi, l’ensemble des données recueillies pendant plusieurs décennies permettent de démontrer qu’un exercice trop poussé et pratiqué de manière chronique érode la santé et accentue le risque d’accident cardiovasculaire en dehors des périodes d’exercices physiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire