16 juil. 2013

Kim Dotcom veut financer les startups pour la vie privée


Le fondateur de Mega a l'intention de lancer un fonds de capital risque afin de financer des startups spécialisées dans le respect de la vie privée. 

Récemment, Kim Dotcom a annoncé le lancement à venir d'un service de messagerie chiffrée sur la plateforme Mega, puis d'un service email complet avec toujours comme impératif la question de la confidentialité.

L'homme d'affaires n'a de cesse de surfer sur l'actualité et les révélations de Edward Snowden lui offrent une certaine caisse de résonance. Il a maintes fois dénoncé les entorses de gouvernements - et en particulier des États-Unis - au respect de la vie privée sur Internet.
Avec une affaire comme Prism et plus encore, Kim Dotcom ne peut plus simplement être considéré comme un adepte des théories du complot ou un revanchard après la fermeture de MegaUpload par les autorités américaines.
Kim Dotcom joue ainsi au maximum la carte du chevalier blanc et annonce dorénavant son intention de financer des startups spécialisées dans le respect de la vie privée via un fonds de capital risque.
Ils se dit ainsi à la recherche de partenaires et gestionnaires du fonds. Mega se présente déjà comme la société pour la vie privée. Plus encore, Kim Dotcom veut faire des petits.


Il est en tout cas probable qu'au-delà du cas de kim Dotcom, nombre d'utilisateurs vont être tentés de s'intéresser d'un peu plus près à des solutions et sociétés qui leur promettent un respect total de leur vie privée. Le problème est que 'était a priori aussi le cas pour certaines solutions impliquées dans le scandale Prism.
La semaine dernière, un fondateur de The Pirate Bay, Peter Sunde, a également pris un positionnement similaire à celui de Kim Dotocm pour présenter le projet Helm.is de service de messagerie ultra sécurisée :
" Des sociétés comme Facebook, Twitter, Apple et Google ont été forcées d'ouvrir leurs systèmes et donner de l'information sur leurs utilisateurs. Dans le même temps, il leur a été interdit de le dire à quiconque ! "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire