Twitter espère lever un milliard de dollars lors de ce qui sera la plus importante introduction en bourse d'une société haute technologie américaine depuis Facebook, selon son projet rendu public jeudi. L'entrée sur le marché ne devrait pas avoir lieu avant novembre.
Dans le document, consultable sur le site Internet du gendarme boursier américain (SEC), le réseau social en ligne revendique 218 millions d'utilisateurs actifs à la fin juin. Il lève aussi le voile sur ses résultats financiers, révélant qu'il est toujours déficitaire.
Dépendance de la publicité
Le chiffre d'affaires, alimenté par la publicité, a pratiquement triplé en 2012, pour atteindre 316,9 millions de dollars. Au premier semestre 2013, il s'est établi à 253,6 millions, mais cela n'a pas empêché l'entreprise californienne de subir une perte nette de 69,3 millions.
Énumérant les facteurs de risque comme il se doit dans un prospectus d'offre publique de vente (IPO), Twitter avertit sur sa dépendance à la publicité en précisant qu'elle a généré 87% de ses revenus au premier semestre et que ses tarifs sont sur une tendance baissière.
Projet de Facebook
Le projet d'IPO de Twitter rappelle celui de Facebook, autre géant des réseaux sociaux, devenu phénomène socioculturel. Les débuts en bourse n'avaient pas été faciles pour la société de Mark Zuckerberg, jugée surévaluée au vu de ses difficultés à faire du chiffre dans les applications mobiles.
Twitter ne semble pas avoir ce frein puisque 65% de ses revenus proviennent d'utilisateurs mobiles.
«Roadshow» proche
Le groupe doit respecter un délai d'au moins 21 jours, avant d'entamer son «roadshow», la tournée des investisseurs institutionnels pour présenter les futurs titres. L'entrée sur le marché ne devrait donc pas avoir lieu avant la fin octobre ou le début novembre.
Twitter ne précise pas pour le moment quelle part de son capital sera concernée par son entrée en bourse ni sur quelle place boursière ses actions seront placées. Il indique juste qu'elles seront cotées sous le symbole «TWTR».
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