15 févr. 2014

Justin Bieber aurait intérêt à s'inspirer de Miley Cyrus

Miley Cyrus and Justin Bieber - Inside the Billboard Music Awards
«Tu as beaucoup d’argent. Paie des gens qui vont s’assurer que tu ne te mettes pas les pieds dans les plats». Croyez-le ou non, ces sages paroles sortent de la bouche de Miley Cyrus, qui y va de conseils amicaux à l’endroit de Justin Bieber.

La chanteuse américaine est occupée. Elle fait la page frontispice du magazine ce mois-ci et sa tournée Bangerz se met en branle à Vancouver, en Colombie-Britannique, pour la Saint-Valentin. Elle se produira partout en Amérique du Nord et en Europe pour faire la promotion de son plus récent opus, qui s’est relativement bien vendu.
L’horaire de Justin Bieber est lui aussi chargé. Mais pour d’autres raisons. Quand il n’est pas en train de mordiller les mamelons d’une danseuse nue, de fumer de la dope dans un jet privé, de rendre son voisinage californien fou ou d’être arrêté pour conduite sous influence à Miami Beach, la vedette canadienne trouve du temps pour se livrer à la police de Toronto en lien avec des accusations de voies de fait contre un chauffeur de limousine.
Deux sensations aux trajectoires opposées
Comment expliquer que deux sensations de la pop prennent des chemins aussi différents, même si Miley a fait preuve elle aussi de sa capacité à semer la controverse.
Ils ont sensiblement le même âge, tous deux ont connu la gloire à l’adolescence en jouissant d’une réputation impeccable à leurs débuts.
Miley Cyrus, 21 ans, et Bieber, qui aura bientôt 20 ans, portent plein de tatouages, ont un penchant pour la marijuana et comptent une horde d’admirateurs à travers le globe, dont des millions de jeunes filles criardes.
Et dans leur transition difficile de l’adolescence à l’âge adulte, les deux artistes ont créé la controverse et connu l’humiliation publique. Après une année 2013 en chute libre, Cyrus semble depuis avoir ressuscitée comme un Phoenix de ses cendres, alors que Bieber l’a carrément remplacé à la une des tabloïds spécialisés en multipliant les frasques.
Les deux artistes sont constamment comparés l’un à l’autre. L’an dernier, Cyrus a dit de Bieber dans une entrevue accordée à RollingStone : «Je ne suis pas vraiment plus vieille que lui, alors je ne voudrais pas avoir l’air de lui faire la leçon. Mais je le chaperonne d’une certaine façon. Parce que j’ai fait cette merde pendant un moment, et j’ai déjà fait la transition, et je ne crois pas qu’il l’ait fait dans son cas. Il essaie vraiment fort.» Mais il ne s’en va nulle part.
Dans son entrevue dans W, Cyrus s’ouvre sur qui elle est. Au sujet de toute la controverse entourant le «twerking», la fille de Billy Ray semble tracer une ligne entre sa vie privée et son parcours sous l’œil du public. Bieber, lui, ne semble pas faire la différence entre les deux, si bien que tout est exposé sur les médias sociaux et dans les tabloïds. Elle a scandalisé la presse, ce qui peut l’avoir aidé à vendre des disques et des sièges dans ses concerts à venir. Mais lui, qu’a-t-il fait? Il s’est fait arrêter.
Miley Cyrus compte plusieurs avantages dans ce beau portrait. D’abord, des membres de sa famille évoluent dans le milieu du divertissement, alors elle a fait ses premiers pas dans cet environnement. Elle a cinq frères et sœurs et elle suggère dans ses réponses au magazine qu’une bonne discipline régnait à la maison.
Décrivant comment certains de ces admirateurs peuvent se montrer grossiers, elle a dit: «Mec, si j’avais parlé comme ça à ma mère quand j’étais jeune, je n’aurais pas eu accès à un téléphone, un ordinateur, une télévision ou à quoi que ce soit d'autre. Alors, oui, les jeunes peuvent être méchants.»
Éviter la case prison
Et peut-être que la fin de sa relation avec Liam Hemsworth l’a plongée dans une peine immense. Cyrus a dû grandir devant le public qui l’observait, et elle en a pris son rhume quand elle a été vue en train de danser avec une pole («pole dancing») et avec un joint aux lèvres alors qu’elle avait 16 ans.
Mais son esprit rebelle s’est incarné dans quelque chose d’autre. Quelque chose de cool. Elle a dit à W : «J’essaie de dire aux filles quelque chose comme, laissez-faire. Vous n’avez pas à porter du maquillage. Vous n’avez pas besoin d’avoir de longs cheveux blonds et de gros seins. J’aime qu’on m’associe à la sexualité et à un type de pute punk-rock, parce que dans le fond on s’en fou.»
S’en balancer a apparemment fait en sorte que Miley Cyrus reste souvent à la maison. Toujours dans les pages de W, on apprend qu’elle est habituellement chez elle, hors de la mêlée, et elle a dit à Jay Leno que Bieber devrait en faire autant. «Fais la fête dans ta maison. Achète toit une résidence, et fais construire une boîte de nuit attenante», a-t-elle dit, blaguant à moitié. Se pourrait-il que ce soit si simple?
«Je fais plusieurs conneries, mais je ne fais rien d’illégal, a ajouté la jeune femme. Avez-vous déjà vu une photo de moi prise en prison?»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire