27 oct. 2011

Anthologie : 150 ans d'histoire des Noirs de France



Les Éditions La Découverte publieront le 3 novembre une anthologie consacrée à l'histoire des Noirs de la France depuis 150 ans selon le rédacteur en chef du magazine Respect Mag. Il sera intitulé La France noire. Trois siècles de présence des Afriques, des Caraïbes, de l'océan Indien et d'Océanie, le livre explore la mémoire de cette France noire en interrogeant son passé, ses errances et sa créativité.

Livre d'histoire et de mémoire, ce document d'une importance considérable réunit une vingtaine de spécialistes, dont Françoise Vergès, Achille Mbembe, François Durpaire et Elikia M'Bokolo. Leur apport, soutenu par de nombreux documents inédits et des coupures historiques consacrées entre autres au Code noir et à l'abolition de l'esclavage, permettra de découvrir l'histoire des populations noires d'Afrique et des Antilles. De l'histoire militaire et des différents flux migratoires à celle du mouvement associatif, du théâtre, du cinéma, des enjeux liés à la colonisation et à l'esclavage, sans oublier les problématiques les plus contemporaines autour de la question noire.

L'ouvrage, à travers ses 360 pages, soulève aussi la question de la citoyenneté des Noirs de France et ce que signifie être « noir » en France aujourd'hui, d'où que l'on vienne. Les auteurs espèrent qu'à travers cette publication, le grand public découvrira cette histoire qu'il ignore et que les médias puiseront dans la multiplicité de ces passés pour éclairer le présent. 

Partenaire du programme, la revue Africultures publiera en décembre 2011 un numéro spécial qui donnera à lire la diversité des cultures noires en France : Cultures noires en France ? Être artiste noir en France au XXIe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire