21 févr. 2012

Brazzaville se prépare pour le Festival TuSeo



Six jours durant, du 22 au 27 octobre 2012, des humoristes venus du Congo et d’autres pays d’Afrique vont se retrouver à Brazzaville pour présenter leur spectacle au public pour le compte de la 5ème édition du Festival TuSeo. 

Depuis la dernière édition qui a eu lieu en octobre 2007, Cette nouvelle édition prévoit une fête richissime aussi bien, dans la programmation des spectacles que dans les activités réservées à aux nombreux visiteurs. Des rencontres, des expositions, des projections et bien d’autres activités,… ceux qui feront le déplacement de la capitale du Congo, retrouveront la joie de vivre. 

Parmi les rencontres, y aussi celle de, huit directeurs des festivals du rire d’Afrique pour débattre sur le thème : Problématique de la formation, de la création, de la professionnalisation, de la diffusion et du financement de l’humour en Afrique. Une occasion aussi de pouvoir sélectionner leurs futurs invités. 

TuSeo, c’est aussi la mode 

TuSeo 2012, c’est aussi une exposition complétée par la photo sur la thématique de « La mode à l’envers ». L’équipe de tuSeo a prévu de mettre en valeur l’imagination des humoristes sur les costumes et le maquillage qu’ils arborent sur scène, une autre manière de faire rire. Des journalistes, des producteurs, des programmateurs et d’autres professionnels du monde culturel sont attendus à cette nouvelle édition qui promet un rendez-vous à briser les côtes. Toute l’équipe de TuSeo est heureuse de célébrer le retour du festival, c’est en cette logique que cette édition est placé sous le signe des retrouvailles. C’est toujours un plaisir de se revoir, et de se donner les nouvelles. 

Motivations 

En quatre années d’absence sur la scène culturelle de Brazzaville, aucun autre événement de cette envergure n’a été organisé pour combler le vide laissé par tuSeo. Suite à de nombreuses réclamations et plaintes pour son retour, le comité d’organisation dudit festival a jugé bon de répondre à cette demande. Ces dernières ont donné la force de poursuivre le combat. Une autre raison, c’est la pérennisation des artistes humoristes en Afrique avec cette discipline artistique qui se doit de décoller avec les talents qui se découvrent à chaque édition. Le comité d’organisation de tuSeo est fier de répondre favorablement à la demande du public et des artistes concernés. 

Partit sur des nouvelles bases 

Pour cette 5ème édition, plusieurs objectifs ont assignés. Entre autres ; faire de la ville de Brazzaville, le carrefour du rire tout en favorisant la promotion et la diffusion de la création contemporaine dans le domaine du rire ; encourager la diversité culturelle et le dialogue interculturel dans l’espace francophone. 

En outre, il se donne aussi comme mission de relancer le festival sur des nouvelles bases ; Soutenir la mise en place d’un réseau congolais, panafricain et international sur les spectacles du rire ; Développer l’action artistique et les échanges chez les artistes ; faire des échanges multiculturels et permettre une vraie circulation des artistes de l’humour ; Placer la culture au cœur du développement social, culturel et économique pour la réduction de la pauvreté, d e la réconciliation et de la Paix sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire