30 mars 2012

CENTRAFRIQUE : L’eau potable, une denrée rare à Bangui


L’eau potable devient de plus en plus une denrée rare dans certains quartiers de la ville de Bangui. Les populations parcourent des dizaines de kilomètres à la recherche de ce précieux liquide indispensable à la vie humaine. Le constat a été fait le 26 mars 2012, par les reporters de Radio Ndeke Luka.

De Gobongo à Boy-rabe, en passant par la cité Jean XXIII jusqu’au PK 11 et bien d’autres secteurs, la crise d’eau potable se fait sentir. Plusieurs bornes fontaines sont fermées.

Des enfants, pousse-pousse en mains, accompagnés de leurs mères avec des cuvettes sur la tête, parcourent tous les quartiers à la recherche de cette denrée. Parfois, ils se réveillent à trois heures du matin afin de trouver un peu d’eau. Mais ces efforts sont souvent vains. Dans certains quartiers, c’est même une veillée qui est organisée autour des fontaines avec tous les risques, ceci en vue de ramener l’eau à la maison.

« Nous ne savons quoi faire pour nos procurer de l’eau potable. Pourtant, la Société de Distribution d’Eau en Centrafrique (SODECA) nous envoie régulièrement des factures que nous payons, même si l’eau n’a pas été consommée », ont clamé certains consommateurs interrogés par Radio Ndeke Luka.

Mais cette pénurie ne demeure pas sans explication. Pierre-Alfred Lébaramo, directeur technique de la SODECA justifie cette situation par le fait que « la rivière Oubangui a complètement tari. Cet étiage sévère ne permet plus à cette unique société de distribution de collecter l’eau dans sa pompe. Pour lui, les difficultés ne viennent pas des installations techniques ».

Toutefois, pour palier cette situation, la SODECA a engagé des piroguiers pour faire le dragage des zones de captage en vue d’avoir de l’eau pour ses consommateurs.

Cette pénurie d’eau dans plusieurs quartiers de Bangui intervient moins d’une semaine, après que le pays ait célébré la journée mondiale de l’eau. Le constat fait à cette occasion était que c’est presque l’ensemble du pays qui est touché par ce problème d’approvisionnement en eau potable malgré un réseau hydrographique dense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire