30 mars 2012

Drame de Mpila: mobilisation remarquable des diasporas congolaises


45 tonnes de matériel et de médicaments ont été collectées et acheminées au Congo au profit des sinistrés de Mpila.

La diaspora congolaise en Europe s’est activement mobilisée en faveur des sinistrés de Brazzaville. En effet, depuis le 7 mars, date de la mise en place au sein de l’ambassade du Congo à Paris d’une coordination baptisée Urgence Congo-Brazzaville, l’élan de solidarité qui a animé les Congolais de la Diaspora n’a fait que s’amplifier à mesure que l’horreur de la tragédie prenait visage et corps à travers de nombreuses vidéos, des articles de presse et des témoignages. Cet élan de générosité a permis de collecter 45 tonnes de matériel, d’aliments et de médicaments pour soulager un tant soit peu la souffrance des plus démunis. L’Etat congolais a mis à la disposition de la Diaspora congolaise en France un Cargo d’une capacité de 180 m3 afin de faciliter l'acheminement des dons collectés aux quatre coins de l’hexagone et ainsi permettre aux congolais de l’extérieur de contribuer à l’élan de solidarité soulevé face à cette tragédie.

L’ambassade du Congo en France a été le principal point de collecte des dons qui ont été envoyés au Congo par la Diaspora. Autour de l’ambassadeur, son excellence Henri Lopes s’est constituée, trois jours après la catastrophe de Mpila, une coordination composée d’une trentaine d’associations et de quelques entreprises spécialisées dans le transit et la communication. Cette coordination est une première dans l’Histoire récente du pays et elle a marqué la volonté qu’ont tous les Congolais de travailler ensemble. Outre les membres de la coordination qui ont mobilisé leurs réseaux, il faut souligner la forte implication de nombreuses autres associations et individualités de la Diaspora en faveur des sinistrés de Brazzaville. Mis à part Paris, d’autres points de collecte ont été mis en place dans toutes les grandes villes comme, Nantes, Orléans, Bordeaux? en France, mais aussi en Europe (Italie, Allemagne, Angleterre, Espagne, Suisse...).

Autre exemple de mobilisation, une messe en hommage aux victimes de l'explosion de M'Pila animée par la chorale congolaise de Paris a été célébrée en l’Église Saint Sulpice de Paris, en présence de nombreuses personnalités congolaises touchées par cette catastrophe sans précédent. A cette occasion, une collecte de dons financiers et de dons en nature est venue enrichir l'envoi vers Brazzaville. Le cargo qui a acheminé l’aide de la Diaspora aux victimes de Mpila a décollé le 21 mars de l’aéroport Marcel Dassault de Chateauroux chargé de 45 tonnes de matériel, de médicaments et d’aliments. 
Afin de rassurer les donateurs et d’éviter de couper court à d’éventuelles suspicions, l’aide de la Diaspora sera remise à Mme Emilienne Raoul, Ministre des affaires sociales. Il est prévu que le dispatching de cette aide soit assuré par un comité présidé par M. Lamine Maneh coordonnateur résident de l’organisation des Nations Unies à lequel participeront des fondations locales, la Croix Rouge, le PNUD ainsi que les antennes locales des associations membres de la Coordination. 

Il faut aussi noter qu’une délégation composée de quatre personnes membres de la coordination a fait le déplacement jusqu’à Brazzaville afin de s’assurer que toute cette opération se passerait dans de bonnes conditions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire