14 mars 2012

Le Rwanda cherche des parades contre les pannes d’Internet


Au Rwanda, les autorités cherchent des parades contre les dysfonctionnements de l’Internet, comme celui qui affecte actuellement le pays – et d’autres Etats de l’Afrique de l’Est – à la suite d’une coupure sur le câble sous-marin SEACOM. Selon une information parue dans le site ITMag.sn, il a été demandé aux opérateurs de télécommunications et aux fournisseurs d’accès à Internet, de nouer entre eux des accords qui aideront chacun d’entre eux à disposer de solutions de recours en cas de difficulté sur sa connectivité internationale.

Ainsi, tout opérateur ou fournisseur d’accès qui connaîtra des insuffisances pourra bénéficier de la connectivité d’un autre opérateur ou fournisseur d’accès, ce qui permettra aux clients d’avoir un minimum de connexion Internet plutôt que d’être totalement coupés du réseau mondial.


La RURA (Rwanda Utilities Regulatory Agency), l’agence de régulation du secteur public, devra mettre en place le cadre de négociation de ces accords. Le Rwanda et le Zimbabwe sont actuellement largement perturbés par les dysfonctionnements du réseau Internet en Afrique de l’Est. Moins affectés, le Kenya et l’Ouganda expérimentent tout de même un débit très lent au niveau de l’utilisateur final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire