24 avr. 2012

Le FCM instaure un Nouveau Programme de Financement des Show-Cases

Dans le cadre de ses aides au spectacle vivant, le FCM a dégagé une nouvelle ligne budgétaire de 134.000 € destinée à financer les show-cases. Le nouveau programme est à destination des éditeurs ou producteurs phonographiques, dans le cadre de la promotion d’une sortie d’album.


 Sont exclues de ce programme les dates à l’export. Plusieurs conditions sont requises pour pouvoir candidater : l’actualité discographique dans le cadre du projet doit dater de moins de 3 mois et de demandeur doit disposer d'un engagement écrit de distribution commerciale nationale physique de l’enregistrement. 


L’artiste doit par ailleurs avoir au maximum 3 albums distribués nationalement et physiquement (pour le répertoire « Variétés » uniquement) et ne doit pas avoir vendu plus de 50 000 exemplaires de son dernier album. Le nombre d’aides est limité à 3 par an et par structure, mais à une seule par artiste. Les showcase type « magasin » sont également concernés par le dispositif. 


La subvention est cumulable avec les aides « conventionnements de salle » de la SCPP ou de la SPPF. Le cumul des subventions pourra atteindre 80% du budget. Sont éligibles les salles ayant une jauge inférieure à 500 personnes et ne le sont pas les dates comportant une vente de billets.  La subvention étant plafonnée à 2 500 € et ne pouvant excéder 40% du budget, ce sont donc plus de cinquante show-cases qui pourront recevoir le soutien du FCM en 2012.


 Le dossier est à télécharger sur le site www.lefcm.org. Il n'y a pas de calendrier de commissions, les dossiers étant étudiés directement par l'administration du FCM dont la décision d'aider ou pas un show-case est basée uniquement sur le respect des critères exposés dans le dossier.

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