2 avr. 2012

Sénégal: Concours Hip Hop - Les Bboys vont croiser le fer à Blaise Senghor



La 7ème édition du Battle national, concours de danse hip hop, est prévue le 7 avril prochain, au Centre Culturel Blaise Senghor, à Dakar. L'événement initié par l'Association « Kaay Fecc » , placé sous l'égide du ministère de la Culture, mettra en compétition des « crew » (groupes) venus de Ziguinchor, Thiès, Louga, Kaffrine, Kaolack, Matam et Dakar.
La 7é édition du 7e Battle national de Danse Hip hop mettra en concours, le 7 avril prochain, au Centre culturel Blaise Senghor, des groupes venus de Ziguinchor, Thiès, Louga, Kaffrine, Kaolack, Matam, et Dakar. L'événement placé, cette année, sous le parrainage du rappeur Gaston a pour thème « Ku dul tukki... Retour à la base... ».
Selon un communiqué signé par Gacirah Diagne, Directrice de l'Association Kaay Fecc, organisatrice de ce concours national, le 7e Battle national se tient en toute simplicité, dans un contexte particulier. « L'événement prend de l'ampleur au niveau de la participation des « bboys » (danseurs hip hop) des régions du Sénégal.
Au delà du divertissement, le Battle national-Danse Hip Hop offre une plateforme structurante de création et de formation » souligne la directrice de l'Association « Kaay Fecc ».
A ce jour, des milliers de jeunes se sont rencontrés dans ce cadre et plus de 150 « bboys » sénégalais. Ils se sont défiés dans un climat compétitif sain, contribuant ainsi à la construction d'une identité « bboy » propre.
Les objectifs du Battle national consistent, entre autres, à stimuler la créativité des danseurs hip hop (bboys) sénégalais, créer un courant de danse hip hop qui puise également son inspiration dans ses racines sénégalaises et africaines, renforcer et élever les compétences des danseurs, à travers la formation et l'expérience de la scène, pour leur permettre de participer aux compétitions et événements internationaux.
Le concours qui se tient tous les ans, cherche également à faire connaitre la culture hip hop et ses différents piliers et éduquer les publics sur cet art urbain, ainsi que faciliter les rencontres et les échanges entre artistes et grand public, ou encore créer des infrastructures propices à la création chorégraphique et à la diffusion des spectacles de danse hip hop.
Au-delà de Dakar et Saint-Louis où la sélection des groupes de danse Hip Hop s'est faite de manière très officielle avec le concours des Centres culturels régionaux, quelques Battles régionaux ont vu le jour à Louga, à Kaolack et récemment à Matam.
Les organisateurs, espèrent réunir un maximum de régions représentées pour la prochaine édition et « que le meilleur gagne et nous représente dignement dans les compétitions internationales à venir ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire