21 mai 2012

Le Maroc investit au Cameroun



Des hommes d’affaires marocains en mission économique sillonnent le pays et multiplient les rencontres avec les autorités camerounaises depuis plusieurs jours. Les secteurs qui les intéressent, notamment, sont la cimenterie, la transformation du cacao, les infrastructures et les logements sociaux. 

La cérémonie de pose de la première pierre de la construction d’une cimenterie d’une capacité de 500000 tonnes à Bonabéri, dans la banlieue de Douala, aura lieu ce 19 mai. Six à huit mois plus tard, cette cimenterie sera opérationnelle. La révélation a été faite le 9 mai à Yaoundé par Anas Sefrioui, président directeur général du groupe marocain Addoha, à l’issue d’un entretien de plus d’une heure avec le président Paul Biya.

La construction de cette usine de ciment, a indiqué l’homme d’affaires marocain, viendra en amont comme pourvoyeuse de matière première pour l’accompagnement d’un vaste programme de construction de logements sociaux. D’un coût d’environ 20 milliards F CFA, le chantier de l’usine de Bonabéri créera, selon son promoteur, un millier d’emplois. Celui-ci prévoit, dès l’entrée en production de cette usine, la baisse du prix du ciment sur le marché et, par ricochet, de celle du coût des logements.

En deux semaines, c’est la seconde fois que le groupe Addoba est ainsi honoré au Palais de l’Unité. Saad Sefrioui, directeur général du même groupe qui accompagnait hier au palais de l’unité Anas Sefrioui, figurait, en effet, au sein d’une délégation d’hommes d’affaires marocains reçue le 24 avril dernier par le ministre, secrétaire général de la Présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh. La délégation était conduite par Mohamed El Kettani, président directeur général d’Attijariwafa Bank, le groupe qui a repris la Société camerounaise de banque (SCB). Celui-ci avait déjà annoncé à sa sortie d’audience, « un accompagnement d’entreprises marocaines dans la pose des infrastructures au Cameroun ». (Source ecofin).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire