8 juin 2012

Baisse Significative de La Mortalité Maternelle Dans Le Monde



Le nombre de femmes qui meurent de complications liées à la grossesse et à l'accouchement a presque diminué de moitié en 20 ans, selon les nouvelles évaluations publiées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) et la Banque mondiale.
"Je suis très heureux de constater que le nombre de femmes qui meurent durant la grossesse et l'accouchement continue de baisser. Cela montre que le renforcement des efforts nationaux, soutenus par l'Unfpa et d'autres partenaires de développement, donne des résultats.
Mais nous ne pouvons pas nous arrêter là. Notre action doit se poursuivre pour faire en sorte que chaque grossesse soit recherchée et chaque accouchement sans danger", a déclaré le Dr. Babatunde Osotimehin, directeur exécutif de l'UNFPA, Fonds des Nations unies pour la population.
Le rapport «Tendances de la mortalité maternelle: 1990-2010 montre que, de 1990 à 2010, le nombre annuel de décès maternels est tombé de plus de 543 000 à 287 000 - soit une baisse de 47%.
Si des progrès substantiels ont été réalisés dans presque toutes les régions, beaucoup de pays, surtout en Afrique subsaharienne, ne pourront pas atteindre la cible de l'Objectif du Millénaire pour le Développement 5 (OMD5), qui est de réduire le nombre de décès maternels de 75% entre 1990 et 2015.
Toutes les deux minutes, une femme meurt de complications liées à la grossesse, les quatre causes les plus fréquentes étant une abondante perte de sang après l'accouchement, une infection, une hypertension durant la grossesse, et un avortement pratiqué dans des conditions dangereuses.
99% des décès maternels surviennent dans les pays en développement. La plupart auraient pu être prévenus par des interventions d'efficacité démontrée.
Il existe une disparité à l'intérieur des pays et des régions, aussi bien qu'entre eux et entre elles. Un tiers de tous les décès maternels se produisent dans deux pays seulement - en 2010, presque 20% de ces décès (56 000) ont frappé l'Inde et 14% (40 000) le Nigéria. Parmi les 40 pays comptant les taux de mortalité maternelle les plus élevés du monde, 36 sont en Afrique subsaharienne.
Parallèlement, l'Asie de l'Est, qui a le plus progressé dans la prévention des décès maternels, a un taux de prévalence des contraceptifs de 84%, contre seulement 22% en Afrique subsaharienne, la région qui a les taux les plus élevés de mortalité maternelle.
"Plus d'un quart de million de femmes meurent encore chaque année durant la grossesse et l'accouchement, et plus de 215 millions de femmes n'ont pas accès aux contraceptifs modernes.
Couvrir le besoin de planification familiale volontaire pour ces femmes non seulement satisferait à un droit humain, mais aussi réduirait d'un tiers le nombre de décès maternels. C'est une stratégie de santé publique extrêmement rentable", a déclaré le Dr Osotimehin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire