L'événement ne s'était pas produit depuis 14 ans, la RDC a élu le 23 juin sa Miss Congo selon les critères des concours internationaux.
Christelle Mbeni, originaire de la province du Bandundu, a été élue Miss Congo 2012 au cours de la cérémonie au Grand Hôtel de Kinshasa et pourra donc se présenter à Miss Monde en octobre en Chine. Bonne initiative ou dépravation, de nombreux jeunes Kinois ont un avis critique sur le concours.
"Ça favorise le dévergondage"
Que pensez-vous du retour du concours Miss Congo organisé cette année en RDC ? La question à peine posée dans un coin de rue de Kinshasa, à deux tenanciers de cabine téléphonique, suscite une vive réaction d'un client : "Dites-moi un seul pays qui s'est déjà développé, une seule société dans le monde qui s'est déjà sentie mieux tant psychologiquement qu'économiquement avec les concours de miss. Tout ça favorise le dévergondage. Il faut carrément mettre fin à ce genre de concours, plutôt éduquer et envoyer nos filles à l'école. Elles doivent apprendre que leurs corps ne sont pas une marchandise, ou objet de plaisir", s'écrie-t-il finalement.
Cette intervention rallie beaucoup d'autres avis. "Le concours miss n'est pas notre invention, ce n'est pas pour autant qu'on devrait tout copier. Il y a peut-être quelque chose de bon à reproduire cela ici, mais ça peut être dangereux si cela choque nos traditions", indique Eric, un des tenanciers. Evariste se présente comme un jeune chrétien : "Ces concours ne valent pas la peine, ils vont à l'encontre de la parole de Dieu parce qu'on exhibe la femme comme un objet de convoitise. Au fond, je me demande pourquoi on doit investir autant de moyens juste pour concurrencer des beautés, c'est quoi le but ?"
Modèle de femme
Ces avis corsés ne sont pas partagés par Rosine et Joëlle, deux jeunes étudiantes à l'Académie des Beaux-Arts. En plus du côté glamour du show, Rosine pense que le concours a sa raison d'être. "Le monde évolue, nous devons évoluer aussi. Un concours de beauté a ses avantages, on doit les reconnaitre. Les candidates ont le bénéfice d'apprendre beaucoup de choses et même de s'émanciper aussi." Mais pour Joëlle, ce concours ne devrait pas s'arrêter sur la beauté physique. "Il faut insister sur l'intelligence. Je suis déçue quand de nombreuses candidates ne savent même pas s'exprimer. Si les organisateurs pouvaient dépasser l'aspect physique, le concours aurait tout son sens d'être. Une ambassadrice des Congolaises doit rallier beauté et intelligence."
Les miss peuvent inspirer un grand nombre de femmes, pense Yann, étudiant et jeune artiste. "Je suis certain que si une miss a conscience de son rôle dans la société elle servirait d'exemple à beaucoup de jeunes femmes parce qu'au fond elles traversent beaucoup d'épreuves et la société attend d'elles qu'elles s'investissent pour une cause." "L'exercice devrait pousser à l'excellence, poursuit Junior. On ne parle pas beaucoup de femmes congolaises, sauf des femmes violées dans l'est du pays. Ces concours devraient mettre à profit leur émancipation, mais le concept de concours de beauté reste péjoratif quand il faut juste élire la plus belle dans une compétition qui expose plus le corps que d'autres qualités."
"S'adapter à notre société"
Tenues et mœurs sont par ailleurs dénoncés par le public. "Nous sommes d'abord Africains, on doit garder cela à l'esprit. Personnellement, je suis gênée de voir ces filles en petite tenue ou défiler en maillot de bain. Leurs corps sont exposés alors qu'on sait que leurs parents, frères, sœurs, amis voisins et d'autres qui ne les connaissent pas les regardent quasi-nues. L'accoutrement doit s'adapter à notre société, comment le Congo veut voir les femmes s'habiller", soutient Zaina, vendeuse de fruits. "En général, les filles sérieuses ne participent pas à ce genre de concours. Une fille sérieuse n'acceptera pas d'exposer son corps comme une marchandise que les gens doivent acheter. Ça ressemble vraiment à une surenchère quand on demande au public de voter par SMS", pense Doris, une ménagère. Pour cette édition 2012, outre le jury, le public et les téléspectateurs votent par SMS.
"Pourquoi ne pas investir tout cet argent dans l'éducation de toutes les femmes, se demande encore Christophe. Pour ce jeune travailleur, les organisateurs de ce genre de concours sont tout simplement des commerçants. "Si c'était un concours utile, on parlerait encore aujourd'hui de toutes nos anciennes miss. Mais où sont ces anciennes gloires ? En RDC, leur temps de gloire s'arrête au même moment que le show. On les voit quelques fois dans quelques publicités commerciales et souvent mal habillées. Cette image de la femme dans les médias, dans la publicité principalement, est dégradée partout. Et je ne vois pas la femme congolaise en sortir gagnante", conclut-il.
L'élection Miss Congo 2012 est placée sous le thème "Lève-toi et défends la beauté congolaise". Cette compétition précédée de concours provinciaux de beauté confronte en finale 22 candidates recrutées dans toutes les onze provinces de la RDC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire