5 août 2012

Lecture du Jour : L'ordre du Chaos Tome 2 - Machiavel


Machiavel, froid calculateur pour qui la fin justifie les moyens, est enrôlé par la confrérie des Veilleurs. Que poursuit-il, au juste : la gloire personnelle ou la quête du Bien ? 

23 mai 1498 à Florence, le dénommé Machiavel est envoyé par erreur dans un cachot pour avoir dépouillé un marchand. C’est en fait la confrérie des Veilleurs qui a organisé cette petite supercherie. Savonarole, prédicateur et réformateur italien, nourrit un projet pour Machiavel : il doit sauver le monde en rejoignant la confrérie des Veilleurs, qui doit prendre contact avec lui au moment où il entrera dans ses nouvelles fonctions, celles de la seconde chancellerie de la République de Florence. 


Ce poste de diplomate doit lui permettre d’œuvrer, en fait, à un projet bien plus grand. Mais Savonarole ne lui en dit guère plus… Machiavel a été choisi pour son sens du dévouement politique. Une autre mission lui a été confiée : tout consigner dans un registre ignoré des veilleurs. Savonarole lui avait confié une dernière mission : se présenter devant lui avec un médaillon, au moment où il devait être exécuté sur le bûcher. Ce que l’oublieux Machiavel ne fit pas, occupé à des tâches plus charnelles. Sans le savoir, Machiavel a peut-être signé là son arrêt de mort, alors que lui, croit accéder aux hautes sphères du pouvoir. Et si l’auteur du Prince n’était que l’instrument d’un pouvoir supérieur, mis au service d’un projet qui le dépasse ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire