8 nov. 2012

Les individus intelligents consommeraient plus d'alcool que les autres


Des chercheurs anglais et américains viennent de révéler les résultats d'une étude concernant le lien qu'il y a entre l'intelligence et la consommation d'alcool. Apparemment, plus on est intelligent et plus on boit.

Selon des chercheurs, la consommation d’alcool serait liée à l’intelligence. En tout cas, il semblerait que les gens dotées d’un plus grands QI boivent plus que les autres. Ce sont en tout cas les conclusions établies à partir de deux études : celle de la National Child Developement Study, une étude anglaise, et celle de la National Longitudinal Study of Adolescent Health, américaine cette fois.
Cette étude a commencé il y a quelques années. Dans un premier temps, les chercheurs ont travaillé avec des enfants de moins de 16 ans.  Ils les ont classés en cinq catégories : très stupide, stupide, normal, brillant et très brillant. Ensuite les scientifiques ont revu ces enfants pour continuer leur recherche. Les Américains ont attendu 7 ans, tandis que les Anglais ont choisi les dates des 20e, 30 et 40e anniversaires. Ces expériences ont permis d’obtenir le résultat suivant : il semblerait que les enfants les plus intelligents consommaient plus d’alcool une fois devenus adultes. Cette étude a révélé plus précisément que :
Les enfants classé dans les catégories brillant et très brillant consommaient plus d’alcool que ceux classés dans les catégories stupides et très stupides. Ensuite, les jeunes issus de l’étude britannique et qui appartenaient à la catégorie très brillant, consommaient près de 80% d’alcool en plus que les très stupides. Enfin les chercheurs ont obtenu les mêmes résultats en prenant en compte les revenus, la situation amoureuse, l’éducation…
Le magazine scientifique, Psychology Today, a tenté d’expliquer ce phénomène de manière évolutionnaire. Ils rappellent que l’alcool consommable est une invention qui a plus de 10 000 ans. Nos ancêtres s’étaient probablement déjà rendus compte que lorsqu’ils mangeaient des fruits pourris, ils devenaient plus euphoriques à cause ou grâce à l’éthanol qu’ils contenaient et qui est aujourd’hui la base des boissons alcoolisées. Cette nouvelle boisson évolutionnaire n’était normalement sensée attirer que les personnes les plus intelligentes.
Cependant  augmenter sa consommation d’alcool ne fera pas de vous quelqu’un de plus intelligent que vous ne l’êtes déjà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire