Le joueur zambien Christopher Katongo (Henan Construction, Chine) a été sacré aujourd'hui joueur africain de l'année 2012 lors des trophées de la radio-télévision anglaise BBC.
Le successeur d’André Ayew se nomme donc Christopher Katongo. ce lundi, l’attaquant international zambien s’est vu décerner le Trophée BBC qui récompense le footballeur africain de l’année, à l’aide du vote du public. Alors qu’il était en lice avec Demba Ba, Younes Belhanda, Didier Drogba et Yaya Touré, le capitaine des Chipolopolos remporte cette distinction qui vient couronner une année 2012 riche en émotions pour le natif de Mufulira.
Car si celui qui est surnommé "l’officier", en raison de son grade dans l’armée zambienne, a récolté plus de suffrages de la part des votants, c’est avant tout grâce au sacre de sa sélection lors de la CAN 2012 qui s’est déroulée au Gabon et en Guinée Equatoriale. Arrivés sur la pointe des pieds, les Zambiens ont déjoué tous les pronostiques pour s’adjuger le trophée continentale en finale à l’issue de la séance des tirs au but face à la Côte d’Ivoire de Didier Drogba et Yaya Touré.
Les vainqueurs de ce trophée :
2011 : André Ayew (Marseille, Ghana)
2010 : Asamoah Gyan (Sunderland, Ghana)
2009 : Didier Drogba (Chelsea, Côte d'Ivoire)
2008 : Mohamed Abouterika (Al Ahly, Egypte)
2007 : Emmanuel Adebayor (Arsenal, Togo)
2006 : Michael Essien (Chelsea, Ghana)
2005 : Mohamed Barakat (Al-Ahly, Egypte)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire