25 déc. 2012

Le lent déclin de Motorola


En annonçant le rachat de Motorola en août 2011, Google marque l'acte de décès de l'ancien roi de la téléphonie mobile. 

Détrôné de la première place mondiale dans les années 1990 par Nokia, le fabricant américain pesait tout de même encore plus de 21 % du marché mondial des téléphones mobiles en 2006, devant Samsung. Une résistance notamment due à son modèle RAZR, sorti en 2003 et vendu à 130 millions d'exemplaires dans le monde.

 L'histoire se corse ensuite. Contrairement à un Samsung, dont l'activité était également centrée sur les téléphones mobiles classiques mais qui a su s'adapter, Motorola n'est jamais parvenu à prendre le virage des smartphones, enchaînant les pertes à partir de 2007, jusqu'à son rachat par Google. 

Au final, l'intérêt du géant de l'Internet pour l'ex-roi de la téléphonie - une opération à 12,5 milliards de dollars - se concentrera surtout sur son portefeuille de 17.000 brevets, qui permettront à Google de se protéger dans les batailles juridiques en cours avec Apple ou Microsoft

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