Avec sa taille de 1,96m, Usain Bolt n'est pas un modèle d'aérodynamisme. Il détient pourtant depuis 2009 le record du monde du 100m, un exploit qu'ont analysé des physiciens, démontrant l'extraordinaire puissance qu'il met en oeuvre.
Selon le modèle développé par l'équipe de Jorge Hernandez (Université autonome de Mexico), le temps de 9,58 secondes réalisé par Bolt à Berlin a nécessité une force moyenne de 815,8 newtons. Et l'athlète jamaïcain a atteint une vitesse maximale de 12,2 mètres par seconde.
Mais selon les chercheurs, le plus étonnant dans cette performance est que l'essentiel du travail fourni par Bolt a été annulé par la résistance de l'air.
En prenant en compte l'altitude de la piste de Berlin, la température au moment de la course et le profil de Bolt lui-même, ils ont calculé qu'il avait un "coefficient de traînée" de 1,2, autrement dit qu'il est moins "aérodynamique" que l'humain moyen.
Selon ces calculs, Bolt a développé 81,58 kJ d'énergie pendant les 9,58 secondes de la course, mais seulement 7,79% de cette énergie ont servi au mouvement. Tout le reste (92,21%) a été absorbé par la traînée, la force imposée par les conditions terrestres, qui s'oppose à celle que le coureur exerce vers l'avant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire